Cossetti Gavi 2018

13,33 €
TTC En stock

Découvrez l’un des plus fameux blancs du nord de l’Italie, fleuron du Piémont.

Goûtez-le à l’apéritif ou réservez-le à vos mollusques et à vos plus délicats fromages.

A boire maintenant et peut également se déguster jusqu’en 2022.

Quantité

Le vignoble et son histoire

L’appellation Gavi DOCG s’étend sur une partie sud-ouest du Piémont, non loin de la Ligurie. Là s’est établi la culture du cépage cortese, plutôt discret dans ses arômes mais élégant et propice tant à l’élaboration de blancs secs tranquilles qu’effervescents ou pétillants (frizzante).

La famille Cossetti est établie dans le Piémont et dans la zone prestigieuse de Monferrato depuis 125 ans. Ils y produisent plusieurs vins d’appellations en rouge et en blanc, parmi lesquelles le Gavi D.O.C.G. (plus haute classification italienne). Clementina est la quatrième génération aujourd’hui aux commandes auprès de sa mère et de sa sœur. 

Elle dirige la production des 30 hectares de vignes d’une moyenne d’âge de 30 ans. Ce Gavi est celui par lequel on approche plus facilement les blancs si délicats du Piémont.

Le millésime et les vendanges

Un millésime avec des hauts et des bas, mais satisfaisant grâce à un été clément et une vendange saine, donnant 30% de plus qu’en 2017 dans la région. Particulièrement remarquable pour les cépages cortese, perlaverga et nebbiolo même si la grêle est venue comme trop souvent endommager ce dernier dans ses appellations prestigieuses. 

Le cortese est cueilli à la main dans de petites caissettes.

La vinification

Pressurage doux et fermentation en cuve inox à température contrôlée autour de 16°C. La fermentation malolactique est conduite partiellement ou totalement selon les millésimes.

Le vin est assemblé en cuves inox et est embouteillé dans les 6 mois suivant la vendange.

La dégustation

Robe jaune pâle. 

Au nez, un bouquet très frais aux parfums de jeunes fleurs et de fruits blancs. 

Bien sec au palais, avec un équilibre élégant entre acidité et pointe d’amertume, une belle sensation minérale en finale.

Avec quoi le boire ?

Idéal en apéritif, avec des antipasti froids, ce sera l’ami des fruits de mer et des mollusques en particulier. Ne pas oublier les fromages délicats.

1401
11 Produits

Fiche technique

Millésime
2018
Cépage
Cortese
Région
Piémont
Appellation
Gavi D.O.C.G.
Alcool
12.5°
Température de service
11°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

cossetti gavi 2018.pdf

Télécharger (666.09k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: