Le vignoble et son histoire
Les Marches sont une province à l’histoire compliquée. Les Grecs ont fondé Ancône, les Romains l’ont annexée, les Gaulois l’ont envahie, puis les Goths, les Sarrasins l’ont pillée, les Guelfes et les Gibelins s’y sont chamaillés, la république d’Ancône a fait concurrence à Venise, les papes se les sont approprié, les partisans de Garibaldi y ont défait le général de Lamoricière, bref tout n’a été que désordre. Sauf le vin.
Des magnats du pétrole macératins avec dans leur arbre généalogique tout ce que l’Italie compte de tiares, de couronnes ducales, de comtats, de marquisats, de noms à rallonge et de décorations transalpines. Le vignoble, lui, a vu la défaite de Joachim Murat, roi de Naples, face à l’armée autrichienne. Rien d’étonnant, avec un tel environnement, à ce qu’ils produisent l’Angera, un vin terriblement historiques produits à partir d’un cépage immémorial et complètement local, le maceratino. 70 ha de vignes, entre mer et monts Sibyllins, sur des argiles et des graves, dont trois et demi de maceratino - le reste fait la part belle aux cépages internationaux, ce qui est un peu dommage au regard de la diversité ampélographique italienne. Mais baste, le maceratino est là, et il est délicieux.
Le millésime et les vendanges
Hiver froid et humide, printemps pluvieux et été très chaud. Les rendements ont été faibles, mais les grappes bien formées et d’une excellente concentration. Les raisins blancs sont sucrés, acides et équilibrés. Les vendanges sont manuelles.
La vinification
Le moût fermente à 15° dans des cuves de ciment vitrifiées. Il y reste sur lies fines pendant six mois. Il termine sa maturation par trois mois en bouteille avant commercialisation.
La dégustation
Robe jaune très pâle, reflets verts, cristallin,. Le nez, riche, est miellé et nous offre des notes d’agrumes très mûrs. Un peu de réglisse, d’ambre gris, de cannelle, quelques notes végétales.
En bouche, un vin sec porté par une belle acidité, long, parfumé, salivant.
Avec quoi le boire ?
Beaucoup d’accords intéressants. Accord parfait avec les tommes de chèvre ou de brebis. Les poissons seront ravis de l’accompagnement ; spaghetti in bianco aux fruits de mer, spaghetti in brodo di mare, vitello tonnato. Choisissez des mets au goût marqué, le vin saura leur résister et les mettre en valeur.