13,33 €
TTC En stock

Découvrez un vin fin, floral et fruité avec des agrumes mûrs en bouche ainsi qu’une excellente longueur. 

À déguster avec les traditionnels antipasti ainsi que des fruits de mer.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Gran Sasso est le projet de deux amis : Valentino Sciotti et le vigneron Filippo Baccalaro. Valentino est impliqué dans beaucoup de vignobles dans les Pouilles, en Campanie et dans les Abruzzes. Aux manettes à Gran Sasso : Francesco de Santis et Rino Santeusanio qui y élaborent des vins particulièrement frais et fruités.

Les vignes sont au pied du point culminant des Apennins, le Gran Sasso d’Italia,  Grande Pierre d’Italie, près de trois mille mètres , qui arrêtent l’air marin de l’Adriatique. 

Dans les Abruzzes, les vins du Gran Sasso sont vinifiés dans un chai appelé Rodea. Comme souvent en Italie, les raisins sont achetés à des viticulteurs locaux. Rappelons que la taille moyenne d’une exploitation viticole en Italie est inférieure à deux hectares.  Les viticulteurs, triés sur le volet, sont récompensés pour de meilleurs pratiques viticoles, des rendements plus faibles et des fruits plus sains. Ils sont payés à l’hectare et non au kilogramme.

Les raisins pour ce vin proviennent d'un vignoble de 16 ans d'âge situé à environ 150 mètres d’altitude. Le pecorino est un cépage rare, environ 300 hectares plantés dans les Abruzzes et les Marches. Son nom provient de pecora qui signifie  mouton, l’animal raffolant de ce type de raisin. 

Le millésime et les vendanges

2016 a été un millésime difficile dans les Abruzzes : les fortes gelées du mois d'avril ont endommagé une partie du vignoble, les journées d’été ont connu des périodes de ciel gris et de pluies brumeuses persistantes jusqu'à la récolte. Cela a entraîné des rendements plus faibles et produit des vins plus légers en termes de style et d’alcool que les millésimes précédents.

La vinification

70% du moût fermente à basse température, 12°C, dans des cuves d’acier inoxydable, les 30% restants dans des fûts de chêne autrichien légèrement toastés, de 4 000 l. Le vin a ensuite été élevé pendant six mois en acier et deux mois en fûts de chêne, pour plus de complexité et de profondeur tout en conservant le caractère frais du pecorino.

La dégustation

Une robe or clair, un nez un peu épicé dû au vieillissement partiel en fût de chêne. En bouche des saveurs d’agrumes, de fleurs, de la finesse et du fruit mûr. Une belle longueur avec des notes de poire mûre qui se prolongent jusqu'à la finale.

Avec quoi le boire ?

Traditionnellement, ce vin frais et fruité se déguste avec des antipasti, mais il s’accorde aussi très bien avec des fruits de mer

0890

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Pecorino
Région
Abruzzes
Appellation
I.G.T. Terre di Chieti
Alcool
12,5°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Gran Sasso Pecorino Alta Quota 2016

Télécharger (755.8k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: