Gualandi Foglia Tonda 2013

45,83 €
TTC En stock

Faites un saut dans le passé avec ce vin d’un cépage sauvé de l’extinction par un vigneron archéologue. Puissant et velouté, il n’a pas vu une seule machine.

Les arômes sont inattendus, c’est un vin bien loin des sentiers battus.

Il accompagnera avec bonheur viandes rouges et gibiers.

 

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le professeur Gualandi enseigne l’histoire de la nourriture et l’archéologie proche et moyen-orientale. Ses vins sont le fruit de sa passion ; il utilise des techniques anciennes, ressuscite des cépages oubliés tout en mettant à profit les connaissances modernes.

Au milieu du XIXe siècle, le baron Ricasoli a codifié le chianti. Seuls peuvent être utilisés le sangiovese, le canaiolo et la malvoisie. Ont été autorisés plus tard le trebbiano et le colorino. Le professeur Gualandi est remonté encore plus loin dans le passé ; le pugnitello, l’abrusco et le foglia tonda ont été ajoutés au patrimoine toscan.

Le domaine de la famille Gualandi utilise 90% d'énergie renouvelable, les eaux de pluie sont récupérées. le chauffage utilise le bois de taille. Le vignoble est travaillé à la main. Le sol d’alberese, calcaire blanc dont le pouvoir réfléchissant fait la particularité du chianti, est très caillouteux.

Le millésime et les vendanges

Excellent millésime dans toute la Toscane, malgré une floraison retardée par la fraîcheur du printemps. Les raisins blancs sont sucrés, acides, équilibrés  Les cépages rouges de maturation tardive, comme la foglia tonda, donnent des vins magnifiques de concentration et de maturité.

La vinification

La foglia tonda mûrit assez tard pour laisser les grandes chaleurs disparaître. La fermentation a pu avoir lieu normalement : sur peaux et rafles, dans des cuves de châtaignier, pendant vingt jours.

Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne pendant dix mois avec bâtonnage tous les deux jours. À aucun moment on n’utilise de machines. Le vin n’est pas filtré.

745 bouteilles ont été produites. C’est un vin rare.

La dégustation

Une belle robe rubis. Au nez, des arômes intenses, inhabituels et séduisants. De la saumure, suivis par des fruits rouges, de la figue, des fruits noirs, des épices.

En bouche, des tanins présentes augurant d’un bel avenir, agréablement fondus, et une fraîcheur surprenante. Une expérience.

Avec quoi le boire ?

Viandes rouges, gibier. Il faut de la personnalité aux plats pour tenir tête à ce vin puissant.

Une poule faisane rôtie avec un ragoût de cèpes fera son bonheur.

0560
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Foglia tonda
Région
Toscane
Appellation
Rosso toscano I.G.T.
Alcool
13,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (522.71k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: