
Marco Carpineti Bianco Il...

Sur les hauteurs de Rome, Marco Carpineti s’inspire du terroir...
Un vinsanto réalisé dans la plus pure tradition toscane, enfermé pendant quarante mois dans des fûts de châtaignier stockés au grenier, à la chaleur.
Assez peu sucré, oxydé, avec des saveurs de noix, de noisette, de raisins sec et de châtaigne, il fera merveille avec vos desserts.
Vous pourrez le garder jusqu’en 2027, au minimum.
Le professeur Gualandi enseigne l’histoire de la nourriture et l’archéologie proche et moyen-orientale. Ses vins sont le fruit de sa passion ; il utilise des techniques anciennes, ressuscite des cépages oubliés tout en mettant à profit les connaissances modernes.
Au milieu du XIXe siècle, le baron Ricasoli a codifié le chianti. Seuls peuvent être utilisés le sangiovese, le canaiolo et la malvoisie. Ont été autorisés plus tard le trebbiano et le colorino. Le professeur Gualandi est remonté encore plus loin dans le passé ; le pugnitello, l’abrusco et le foglia tonda ont été ajoutés au patrimoine toscan.
Le domaine de la famille Gualandi utilise 90% d'énergie renouvelable, les eaux de pluie sont récupérées. le chauffage utilise le bois de taille. Le vignoble est travaillé à la main. Le sol d’alberese, calcaire blanc dont le pouvoir réfléchissant fait la particularité du chianti.
Le vignoble est travaillé à la main, soigneusement désherbé et les raisins abîmés retirés au fur et à mesure.
Bien plus frais que 2009. Un hiver très humide a précédé un printemps pluvieux qui a ralenti le démarrage du cycle de la vigne. La chaleur arriva finalement en juillet a permis de réduire le retard dans lle mûrissement. Le temps a permis de retarder les vendanges jusqu’en octobre.
Les vendanges sont manuelles, le raisins récoltés dans le panier traditionnel, le bigonce. La vinification
Les grappes sont mises à sécher pendant plus de trois mois avant d’être pressées. Le moût est ensuite transféré dans de petites barriques de châtaignier de 56 litres. Il fermente ensuite, dans le grenier plutôt que dans la cave, et la fermentation est lente du fait de la haute teneur en sucre du moût.
Le bois de châtaignier est plus poreux que le chêne, l’évaporation plus importante. Le vins n’est pas ouillé et s’oxyde. Après 40 mois, le vin est soutiré et mis en bouteille.
Robe ambre. Au nez, l’oxydation et les notes de châtaigne conférées par le bois. Des fruits secs, noix, noisette, raisins.
En bouche, une sucrosité modérée, une texture veloutée et une longueur impressionnante.
Il se sirote volontiers tout seul, mais vous pouvez le faire accompagner des biscuits secs. Une splendeur sur des gâteaux aux marrons.
16 autres produits dans la même catégorie:
Sur les hauteurs de Rome, Marco Carpineti s’inspire du terroir...
Le pinot gris dans sa version italienne, autrefois tristement célébrissime pour sa neutralité et réhabilité ici avec soin dans la province de...
Désolé, nous avons vendu nos dernières bouteilles. Nous essayons de faire revenir quelques bouteilles de ce nectar.
Un vin...
Un véritable concentré de fruits et d’épices dans votre verre. Une cuvée au charme indéniable qui ravira les amateurs de vins riches et...
Découvrez l’un des plus fameux blancs du nord de l’Italie, fleuron du Piémont.
Goûtez-le à l’apéritif ou réservez-le à vos mollusques et...
Formidables Raffaela et Giacomo Bologna qui nous prouvent sans doute possible que la barbera peut donner de grands vins de garde, puissants,...
L’opus toscan d’Angelo Gaja. Après avoir modernisé le Piémont, il s’attaque à la Toscane et insuffle un coup de jeune à son cru le plus célèbre,...
Un grand parmi les grands. À la limite du descriptible tant il est complexe. Inoubliable et addictif. Viandes rouges et champignons seront des...
On parle ici de la référence du fiano, des notes fruitées, vives, et des arômes expressifs en bouche avec une belle persistance.
...