Gumphof Vernatsch 2017

15,00 €
TTC En stock

Un rouge léger dans la plus pure tradition du Südtirol , hommage à ses racines austro-hongroises. Du fruit croquant pour accompagner vos repas légers.

À boire jusqu’en 2025 au moins.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Au nord de l’Italie, à la frontière autrichienne, le Trentin-Haut-Adige est réputé pour ses cépages locaux et son terroir. Il revendique son appartenance à la culture germanique Gumphof n’est pas à Fiè allo Sciliar, mais bien à Völs am Schlern. Le Südtirol, province de l’Empire austro-hongrois, fut annexé à l’Italie en 1919. Un tiers de la population locale a conservé l’allemand comme première langue et revendique sa double culture. Le vignoble du Trentin-Haut-Adige préserve ses deux patrimoines et mêle cépages italiens et autrichiens.

Le vernatsch fait partie des schiavas, les slaves qui désignaient les cépages locaux du Trentin- Haut-Adige. Un schiava peut s’avérer un trollinger, un kleinverntastch, un koelner blau ou encore, comme ici, une schiava grossa. Le vernatsch est reconnu pour sa légèreté, son élégance et sa vivacité. Souvent comparé au pinot noir, ce cépage à la peau fine règne en maître dans les montagnes du Haut-Adige.

Le domaine a élu domicile sur les pentes escarpées de la vallée d’Isarco, l’Eisacktal, à 550 mètres d’altitude. Dans les années 2000, Johann Prackwieser décide de reprendre le domaine de son père et s’efforce de proposer des vins authentiques et traditionnels. Les vignes bénéficient d’un microclimat propre au bassin de Bolzano, Bozen. Produit à environ 12 000 bouteilles par an, le Südtiroler Vernatsch est une revendication identitaire germanique, un hommage au passé austro-hongrois du Trentin.

Le millésime et les vendanges

Un bon millésime, mais des rendements calamiteux. Ici aussi, les gelées d’avril ont prélevé leur dîme. Les vignobles de plaine ont payé un lourd tribut, ceux des coteaux du Trentin s’en sont mieux tirés. La canicule et la sécheresse des régions voisines ont également réduit les rendements, mais moins, bien sûr, dans les vallées alpines. La qualité, elle, est au rendez-vous.

La vinification

Macération à froid pendant quelques heures avant fermentation en cuves d’acier inoxydable pendant sept jours. Le vin est ensuite élevé pour deux tiers en cuves d’acier inoxydable, pour un tiers dans des foudres de chêne pendant six à huit mois.

La dégustation

Une robe pourpre.

Au nez, de la fraise, de la griotte, des épices douces. En bouche, il est fin, léger, velouté et offre une note finale fraîche et élégante.

Un vin rouge tout en finesse et en légèreté.

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera un plateau de charcuteries et de fromages affinés. Servez-le également avec des viandes blanches ou des poissons grillés. 

1260

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Schiava grossa
Région
Trentin–Haut-Adige
Appellation
Weinberg Dolomiten I.G.T.
Alcool
13°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Gumphof Vernatsch 2017

Télécharger (632.32k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

gumphof vernatsch 2017.pdf

Télécharger (632.32k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: