I Clivi Galea 2013

26,67 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Un cépage méconnu et délicat, une vinification au cordeau, de la délicatesse et de la fraîcheur pour vos poissons fins. Essayez-le sur une anguille fumée.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Les vignes du domaine I Clivi poussent sur les pentes face de la première chaîne de collines du Collio, ou des Colli Orientali face à l’Adriatique. Bre, les meilleures terres viticoles de Vénétie julienne.

Douze hectares de vignes en agriculture biologique, âgées de 50 à 80 ans, deux appellations contrôlées dont la seule différence est le microclimat. Le sol est composé de couches de marnes et de calcaire, le flysch, qui confère aux fruits le caractère de leur terroir, plein de minéralité et de personnalité.

Ferdinando Zanusso a tourné le dos à la diplomatie, quitté les Nations unies et entraîné son fils Mario dans l’aventure. Les vignes du Galea ont 70 ans d’âge et poussent à la frontière de la Slovénie, sur les collines de Gramogliano, à Corno di Rosazzo, sur les terrains les plus ensoleillés et bénéficiant des plus belles amplitudes thermiques.

Le millésime et les vendanges

Pas de catastrophes, mais un millésime frais tout au long du cycle végétal et des pluies abondantes ont obligé les vignerons à beaucoup de travail et de soin. La maturation a été lente, et les vins de 2010 se caractérisent par beaucoup d’élégance et de finesse plutôt que par leur puissance.

La vinification

Aucun contact avec les peaux. Le pressurage est délicat et graduel, c’est du vin de goutte. On ne le décante pas, le moût est déjà assez clair. La fermentation, menée en cuves d’acier inoxydable,  est le fait des levures indigènes.

Après fermentation, les lies fines sont récupérées et transférées dans des fûts de chêne ; elles y passent un mois, à se mêler aux tanins du bois. Elles sont ensuite rendues à leur vin pendant deux ans avec un bâtonnage régulier. Cela protège les vins de l’oxydation. Ils sont embouteillés après une légère filtration.  3 000 bouteilles seulement.

La dégustation

Robe jaune pâle. Au nez, la délicatesse frappe immédiatement. Dé délicats arômes d’anis, de miel, de fleurs blanches, d’amande.

Bouche très équilibrée, tout en finesse. Longueur et élégance.

Avec quoi le boire ?

Des poissons fins, fromages frais. Sur des poissons de rivière légèrement fumés, c’est une merveille.

0846

Fiche technique

Millésime
2010
Cépage
Sauvignonasse
Région
Frioul
Appellation
D.O.C. Friuli Colli Orientali
Alcool
12,5°
Température de service
13°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (529.72k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (589.68k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: