La Stoppa Ageno 2012

32,50 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Cet ovni venu d’Émilie-Romagne vous surprendra par sa sublime complexité aromatique, en dehors des sentiers battus. Pouvant s’accorder très facilement sur l’ensemble d’un repas, il sublimera aussi bien vos entrées autour de la mer, que vos plats de viandes blanches ou pâtes italiennes. Une bouteille qui ne laissera personne indifférent !

Vous pourrez le déguster tout de suite et jusqu’en 2025.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La Stoppa s’étend sur 30 hectares de vignes et 28 de bois sur les premières collines des contreforts des Apennins dans la région au sud-ouest de Piacenza en Émilie-Romagne, à environ 250 mètres d’altitude.

Le nom Ageno fut donné en hommage à l’homme qui fut le précédent propriétaire de la Stoppa, l’avocat Ageno. Il fut le premier à croire en l’important potentiel de cette zone et à la valoriser. Le vin est issu des raisins produits uniquement sur cette terre chaude et pauvre. 

Ici le sol y est argilo-limoneux assez lourd, les étés chauds et secs et les pluies réparties sur l’automne et la fin de l’hiver. Elena Pantaleoni, la vigneronne, a repris le domaine familial en 1993 et aidé de Giulio Armani, a orienté tout son développement pour travailler des vins issus de cépages autochtones uniquement. Ainsi les cépages plantés aujourd’hui sont : barbera, bonarda pour les rouges, malvasia di candia aromatica, ortrugo et trebbiano pour les blancs.

Tout le domaine est conduit en production biologique et les vinifications sont naturelles dans la cave. Pour Elena Pantaleoni, les vins doivent être vrais, en accord avec ce que ce sol, ce climat, ces cépages locaux peuvent donner, afin de produire des vins uniques et reconnaissables, des vins produits en dehors de toute notion de mode.

Le millésime et les vendanges

Une année de peu de rendement. Un mois de février très froid et un temps très humide pendant la floraison en sont la cause, ainsi qu’un temps chaud et sec de juin à août. Les pluies de fin août ont sauvé la récolte, qui a été très tardive

Certification biologique avec enherbement, sans utilisation de désherbant ni aucun pesticide. Les vendanges sont réalisées manuellement.

La vinification

Macération sur les pellicules d’un mois, utilisation de levures naturelles du  raisin et sans ajout de SO2. Élevage d’un an pour la moitié en barriques bourguignonnes et l’autre en cuve inox. Minimum de deux années d’élevage en bouteille avant la      commercialisation. 

La dégustation

La robe est orange vif soutenu.

Au nez c’est un véritable jardin qui se déploie dans le verre, avec des notes de rose, de musc, camomille et thym.

En bouche, la palette aromatique est remarquable. Le vin est charpenté, rafraîchissant, avec de très beaux arômes d’orange et de rhubarbe, qui se prolongent sur une finale élégante marquée par la cannelle et le gingembre. Envoûtant.

Avec quoi le boire ?

Ce vin blanc de macération se révélera sublime sur un risotto au parmesan, mais il pourra également accompagner vos viandes blanches pour des accords plus  originaux ! 

1032
4 Produits

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Malvasia di Candia 60%, ugni blanc et ortrugo 40%
Région
Émilie-Romagne
Appellation
I.G.T. Emilia Bianco
Alcool
12,5°
Température de service
15°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

La Stoppa Ageno 2012

Télécharger (612.82k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: