Marco Carpineti Bianco Il Moro 2016

15,83 €
TTC En stock

Sur les hauteurs de Rome, Marco Carpineti s’inspire du terroir et propose un vin bio authentique et traditionnel à base de cépages oubliés du Latium.

Un vrai blanc de gastronomie qui fera face à vos volailles en sauce, aux champignons, aux fromages bien affinés.

Buvez-le dès maintenant. Vous pouvez le garder jusque vers 2020 sans danger.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Aux portes de Rome, le Latium est l’une des six grandes régions viticoles italiennes. Elle nous offre des vins d’une grande variété de styles. Les Étrusques y cultivaient déjà la vigne. Pendant la période romaine, le Latium devint un centre viticole de premier ordre, mais les terres tombèrent à l’abandon à la chute de l’Empire. Il faudra attendre 1870, lorsque Rome devint capitale, pour que la région retrouve son prestige viticole.

Fort de sa proximité avec la capitale italienne, le Latium jouit d’une économie prospère et offre des terres idéales pour la viticulture. Les terrains ensoleillés et vallonnés, la terre fertile et poreuse, mais aussi les vents frais venus des côtes ont fait la réputation des vins latins. La région s’est d’abord fait connaître pour ses blancs de Trebbiano ou la Malvasia di Candia, gras, volumineux, puissants. Les rouges y sont apparus il y a quelques décennies.

En 1986, Marco Carpineti se consacre entièrement à la viticulture et installe son domaine dans une ancienne villa romaine, à 56 km au sud de Rome, sur les pentes de Cori. Plus de 52 hectares certifiés biologiques où poussent la vigne et l’olivier. Les raisins de la cuvée Moro sont récoltés sur des sols volcaniques et riches en fossiles. Les vignes sont plantées en espalier, avec 4500 à 5000 pieds par hectare. En remettant à l’honneur deux rares variétés de greco, Marco Carpineti rend hommage au terroir, aux traditions et à l’histoire viticole du Latium.

Le millésime et les vendanges

Un hiver sec et extrêmement doux. Le débourrement a été très précoce et le risque de maladies fongiques a obligé les viticulteurs à d’immenses précautions dans les vignobles du centre de l’Italie. Les rendements ont été plus faibles et la concentration dans les baies de greco a été préservée par Marco Carpineti.

La vinification

Les raisins sont égrappés puis placés à macération à froid. Après séparation des peaux, 30% du vin fermente et est élevé en fûts de chêne, les autres 70% en cuves d’acier inoxydable, sous température contrôlée. La fermentation dure une douzaine de jours. L’élevage dure ensuite quelques mois.

La dégustation

Le nez révèle une belle intensité d’arômes qui forment un bouquet complexe, mêlant pêche en sirop, pâte d’amande et foin coupé. En bouche, le vin est plein, avec du corps, quelques notes d’amande ajoutent une pointe d’amertume au fruité rond du milieu de bouche et une belle minéralité se montre en finale.

Avec quoi le boire ?

Il appelle la table par sa présence en bouche et peut soutenir des fromages à pâte pressée bien faits ou bien une volaille aux champignons. 

0925
7 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Greco moro 80 %, greco giallo 20 %
Région
Latium
Appellation
I.G.P. Lazio
Alcool
14,5°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Marco Carpineti Bianco Il Moro 2016

Télécharger (689.65k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: