
Il Pollenza Angera 2015

Un de ces cépages rarissimes dont l’Italie a le secret, aromatique, riche, original pour accompagner vos tommes de chèvre ou de brebis, vos mets...
Sur les hauteurs de Rome, Marco Carpineti s’inspire du terroir et propose un vin bio authentique et traditionnel à base de cépages oubliés du Latium.
Un vrai blanc de gastronomie qui fera face à vos volailles en sauce, aux champignons, aux fromages bien affinés.
Buvez-le dès maintenant. Vous pouvez le garder jusque vers 2020 sans danger.
Aux portes de Rome, le Latium est l’une des six grandes régions viticoles italiennes. Elle nous offre des vins d’une grande variété de styles. Les Étrusques y cultivaient déjà la vigne. Pendant la période romaine, le Latium devint un centre viticole de premier ordre, mais les terres tombèrent à l’abandon à la chute de l’Empire. Il faudra attendre 1870, lorsque Rome devint capitale, pour que la région retrouve son prestige viticole.
Fort de sa proximité avec la capitale italienne, le Latium jouit d’une économie prospère et offre des terres idéales pour la viticulture. Les terrains ensoleillés et vallonnés, la terre fertile et poreuse, mais aussi les vents frais venus des côtes ont fait la réputation des vins latins. La région s’est d’abord fait connaître pour ses blancs de Trebbiano ou la Malvasia di Candia, gras, volumineux, puissants. Les rouges y sont apparus il y a quelques décennies.
En 1986, Marco Carpineti se consacre entièrement à la viticulture et installe son domaine dans une ancienne villa romaine, à 56 km au sud de Rome, sur les pentes de Cori. Plus de 52 hectares certifiés biologiques où poussent la vigne et l’olivier. Les raisins de la cuvée Moro sont récoltés sur des sols volcaniques et riches en fossiles. Les vignes sont plantées en espalier, avec 4500 à 5000 pieds par hectare. En remettant à l’honneur deux rares variétés de greco, Marco Carpineti rend hommage au terroir, aux traditions et à l’histoire viticole du Latium.
Un hiver sec et extrêmement doux. Le débourrement a été très précoce et le risque de maladies fongiques a obligé les viticulteurs à d’immenses précautions dans les vignobles du centre de l’Italie. Les rendements ont été plus faibles et la concentration dans les baies de greco a été préservée par Marco Carpineti.
Les raisins sont égrappés puis placés à macération à froid. Après séparation des peaux, 30% du vin fermente et est élevé en fûts de chêne, les autres 70% en cuves d’acier inoxydable, sous température contrôlée. La fermentation dure une douzaine de jours. L’élevage dure ensuite quelques mois.
Le nez révèle une belle intensité d’arômes qui forment un bouquet complexe, mêlant pêche en sirop, pâte d’amande et foin coupé. En bouche, le vin est plein, avec du corps, quelques notes d’amande ajoutent une pointe d’amertume au fruité rond du milieu de bouche et une belle minéralité se montre en finale.
Il appelle la table par sa présence en bouche et peut soutenir des fromages à pâte pressée bien faits ou bien une volaille aux champignons.
16 autres produits dans la même catégorie:
Un de ces cépages rarissimes dont l’Italie a le secret, aromatique, riche, original pour accompagner vos tommes de chèvre ou de brebis, vos mets...
Le vin qu’il faut sortir pour venir au secours de l’appellation Valpolicella, oui quand on comprend son terroir, qu’on maîtrise les rendements...
Le cépage roi du Marsala qui donne un vent de fraîcheur à la Sicile.
Le barolo du sud. Un aglianico riche, souple, ce que la région de Basilicate fait de mieux. Le...
Le charme italien à l’état brut. Des épices, des fruits noirs et des tanins d’une grande douceur caractérisent cette très jolie cuvée de la...
Un rouge volcanique qui sait rester sage, bien que sous la menace du grand Vésuve comme les 700 000 habitants de la région. Très joli cépage qui...
Découvrez l’un des plus fameux blancs du nord de l’Italie, fleuron du Piémont.
Goûtez-le à l’apéritif ou réservez-le à vos mollusques et...