Mocavero Curtirussi 2011

16,67 €
TTC En stock

Un vin du sud des Pouilles, imprégné de soleil, des vents de l’Adriatique, du terroir et des traditions viticoles gréco-romaines. La famille Mocavero défend les valeurs et l’identité viticoles des Pouilles et propose un vin rouge épicé, racé, élégant.

Il accompagne les tables de chasse, viandes de bœuf et buffets de charcuterie.

Quantité

Le vignoble et son histoire

À l’extrémité sud des Pouilles, sur des falaises abruptes, la terre du Salento, restée attachée à la viticulture gréco-romaine, offre les vins les plus traditionnels d’Italie. 

Au VIIIe siècle avant notre ère, les Grecs établirent une colonie sur les pouilles, dénommée Magna Grecia et y importèrent la vigne. Les méthodes de vinification restèrent inchangées pendant des siècles. Alors que les viticulteurs du nord de l’Italie proposèrent des vins haut de gamme dès le XIXe siècle, les Pouilles continuèrent à produire des vins de petite qualité. Cependant, dès la fin du XXe siècle, les nouvelles exigences des appellations, la concurrence internationale ou encore la demande des consommateurs, ont poussé la région vers une production de qualité. L’appellation I.G.P. Salento illustre parfaitement cette évolution. Créée en 2004, elle couvre toute la zone géographique des côtes du Sud, vers les villes de Lecce et de Tarente.

C’est à l’extrémité Sud des Pouilles, que les traditions et cépages locaux ont été les mieux conservés. Attesté dans la région depuis plus de 1 500 ans, le negramaro est un cépage emblématique. Forte de plus d’un siècle de tradition viticole, la famille Mocavero propose un Curtirussi dans la plus pure tradition locale. À Salento, dans la petite ville d’Arnesano, les vignes quadragénaires surplombent les falaises et reçoivent les influences de l’Adriatique et de la Méditerranée.

Le millésime et les vendanges

Un millésime difficile. Le printemps frais et pluvieux a retardé floraison et véraison. Jusqu’en juillet, c’était un millésime froid, en août et septembre, c’est devenu une année chaude. Les cépages de maturation tardive comme l’aglianico ou le negramaro ont profité de cette deuxième partie chaude et sont parfumés, aux tanins mûrs et d’une acidité modérée.

La vinification

Récoltés, les raisins sont ensuite laissés au repos sur leur peaux. Le vin est séparé de ses moûts puis fermenté en cuves d’acier inoxydable. Il est élevé pendant un an en cuves d’acier inoxydable et achèvera son élevage en fûts de chêne pendant six mois. Il sera ensuite stabilisé, filtré et mis en bouteille.  

La dégustation

Une robe rouge profond aux reflets violets. Au nez, un bouquet d’épices, de la confiture de fruits noirs, du vinaigre balsamique et des notes de tabac. En bouche, de l’harmonie, de la structure et des tanins équilibrés et fins.

Un vin rouge élégant, épicé, structuré et équilibré. 

Avec quoi le boire ?

Il se mariera aux viandes de bœuf, aux gibiers, aux plats relevés, mais aussi à une assiette de charcuterie.

0676
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2011
Cépage
Negroamaro
Région
Pouilles
Appellation
I.G.P. Salento
Alcool
13,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (575.56k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: