Pieropan Soave Classico Calvarino 2016

24,17 €
TTC En stock

Le cru de Soave Classico qui donne à la garganega ses lettres de noblesse et qui évolue admirablement en bouteille. Une splendeur de délicatesse et d'élégance

 

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le soave est une appellation dédiée aux vins blancs.  Mais où est-ce donc ? En Vénétie, oui, mais encore ? A l’est de Vérone, sur les contreforts des Alpes du sud précisément pour l’appellation historique de Soave Classico D.O.C.

Ici pousse le cépage garganega, qui donne son caractère au soave, aidé le plus souvent du trebbiano di Soave. Le passé volcanique de cette partie de la Vénétie à l’ère Eocène se retrouve dans la composition des sols, mêlant argile et tuf basaltique et conférant à ces deux cépages une dimension gustative supplémentaire.

Pieropan est un domaine familial fondé en 1880 et la parcelle Calvarino leur appartient depuis 1900. Le nom est dérivé du petit calvaire que le travail de cette parcelle représente pour les ouvriers viticoles, notamment à cause du chemin tortueux qui y conduit.

Les vignes se situent entre 200 et 300 mètres d’altitude face au nord-ouest. Elles sont plantées selon le système de la pergola, en faible densité et sont âgées de 30 à 60 ans.

Le millésime et les vendanges

Un millésime aux conditions idéales réunies dès le printemps avec un bourgeonnement et une floraison tout bien comme il faut. Juin fut chaud et juillet battit des records vieux de 200 ans. Un peu de pluie et de fraîcheur arriva enfin dans les derniers jours d’août, ce qui n’empêcha pas une vendange avancée de dix jours par rapport à la moyenne.

Les vendanges sont manuelles, avec un passage par type de cépage.

La vinification

La vinification du vin de goutte (premier jus) se passe séparément à température contrôlée dans des cuves de ciment vitrifié. Le vin est ensuite élevé un an dans ces mêmes cuves sur ses lies fines. Après l’embouteillage, le Calvarino repose quelques mois en bouteille.

La dégustation

Le nez est expressif, citronné, floral, avec des notes de sureau. La cerise fait également son apparition.

Au palais, le Calvarino exprime une très belle finesse, avec des notes élégantes de fruits jaunes, une sensation minérale en finale donne une complexité particulière à ce cru.

Avec quoi le boire ?

Servez-le sur vos quiches aux légumes, vos soufflés au fromage, les poissons délicats et les crustacés ou quelques fromages à pâte dure affinés.

 

 

 

1208
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
garganega 70%, verdicchio bianco 30%
Région
Vénétie
Appellation
D.O.C. Soave Classico
Alcool
12.5°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Pieropan Soave Classico Calvarino 2016

Télécharger (611.38k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: