Proprietà Sperino Coste della Sesia Rosa del Rosa 2013

21,67 €
TTC Épuisé

Oubliez vos préjugés et goûtez ce rosé de nebbiolo qui est avant tout un grand vin. Minéral, avec des tanins souples, aux arômes de fraise des bois, de griotte et de poivre noir.

Un rosé de repas. Antipasti, charcuterie, rôti de porc...

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Paolo de Marchi s’est installé en Toscane dans les années soixante-dix et y a fondé Isole e Olena, qui a été un des pionniers du renouveau du Chianti classico. Mais son rêve était de raviver les traditions de sa région natale et de ressusciter les vins de Lessona. En 1999, il prend les rênes du domaine familial. Le fondateur de la dynastie, Casimiro Sperino, s’est illustré pendant la terrible épidémie de choléra de 1835 et fonda le premier hôpital ophtalmoloque d’Italie avant de se retirer dans son château de Lessona. C’est son fils Felice qui a ranimé la propriété, avec l’aide de son ami le comte Rosavenda, le premier ampélographe d’Italie. 

Le domaine est laissé à l’abandon après avoir été hérité par la famille de Marchi, avant que  Paolo ne décide d’en prendre les rênes en 1999. Le Piémont septentrional était une terre de vignes avant la révolution industrielle, mais la proximité des grands centres urbains et de la Suisse ont rendu la main d’œuvre agricole très rare et presque tous les domaines ont été laissés à l’abandon. C’est pourtant une terre magnifiquement adaptée à la viticulture, et le nebbiolo y trouve un terroir propice.

C’est donc au pied du mont Rose quele domaine produit ce nebbiolo rosé, mêlé de vespolina, un cépage en deshérence apparenté au nebbiolo. Ils poussent dans deux vignobles, l’un avec des sols de sables marins du pléistocène et des alluvions glaciaires plus récentes, l’autre sur des sols de graviers, de roches ignées et d’argile.

Le millésime et les vendanges

Un printemps humide et froid, avec des températures nocturnes proches de 0 ° jusqu’à la mi-juin a retardé le débourrement et la pousse. Les vignes ont fleuri après le gel, et les pluies de juin ont favorisé la pousse des grappes. Les orages de septembre ont obligé les vignerons à une sélection rigoureuse des grappes. La maturation a été régulière et complète .

La vinification

Sélection rigoureuse, donc, puis pressurage pneumatique léger avant que le moût ne s’écoule par gravité dans les cuves de fermentation. La macération courte a privilégié la finesse plutôt que le tanin, dont les vignerons craignaient que la maturité ne fût pas suffisante..

Le millésime 2013 est donc plus minéral et fuité que les années précédentes.

La dégustation

Une belle robe pelure d’oignon limpide.  Au nez, de la fraise des bois, des épices et de la griotte.

En bouche, beaucoup de fraîcheur et de vivacité, le côté minéral conféré par les sols de la région, des tanins discrets mais présents qui équilibrent superbement le fruit. Belle finale de poivre noir.

Oubliez vos préjugés sur les rosés, c’est avant tout un grand vin.

Avec quoi le boire ?

C’est un vin de repas plutôt qu’un vin d’apéritif. La charcuterie ou un rôti de porc lui conviendront à merveille, ainsi que tous les antipasti.

0358

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Nebbiolo 95 %, vespolina 15 %
Région
Piémont
Appellation
D.O.C. Piemonte
Alcool
12,5 °
Température de service
12 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (607.87k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: