Rivetto Langhe Nebbiolo 2016

15,83 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Enrico Rivetto, figure montante de Serralunga d’Alba vous emmène dans les nebbiolos accessibles, avec douceur. Le nebbiolo ne trahit jamais. Il donne l’un des meilleurs vins de rapport qualité-prix. Ce Langhe nebbiolo est extrêmement agréable et a un bon potentiel de garde. Très agréable à boire dès à présent, vous pouvez choisir de le mettre en cave et de le laisser vieillir jusqu'en 2025, au bas mot.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le village médiéval de Serralunga d’Alba a plus de mille ans d’histoire et son château est une fierté du Piémont. On est ici en pleine région des Langhe, ces collines ondoyantes plantées de vignes et de noisetiers, les deux poumons viticole et agricole de la province. Auxquels à Alba on ajoute la truffe blanche, compagne des vins de Barolo dans les tables étoilées et autres restaurants gastronomiques. Le vin de Barolo se crée lentement avec les progrès réalisés en cave dans la deuxième moitié du 19e siècle. 

La famille royale de Savoie étant impliquée dans cette production, on a ensuite appelé le Barolo le vin des rois, roi des vins, formule déjà employée pour les vins de Tokaji sous Louis XIV. La zone qui deviendra D.O.C.G. fut ensuite délimitée autour de cinq communes principales dont Serralunga d’Alba. Cette dernière fait partie du secteur où les sols calcaro-gréseux sont moins fertiles et moins compacts, garantissant une plus grande concentration dans le jus des nebbiolos qui mûrissent sur ses pentes.

Enrico Rivetto travaille ses parcelles de nebbiolo avec autant de souci du détail qu’un vigneron de grand cru bourguignon, délimitant précisément ce qui va entrer dans son Barolo communal comme il le nomme, ce qu’il réserve à son vin de longue garde qu’il intitule Leon Riserva. Collée, à l’appellation Barolo, la colline de Lirano produit les raisins de son s.

Le millésime et les vendanges

Très joli millésime dans le Piémont, malgré les craintes provoquées par un printemps affreusement  humide. Le reste de la saison a été proche de la perfection. Certains vignerons n’hésitent pas à dire qu’il est peut-être même supérieur à l’exceptionnel 2015.

La vinification

Les vendanges manuelles ont lieu de fin septembre au début d’octobre.  Égrappage complet, pressurage doux et lent sont suivis par une macération pendant deux jours dans les cuves en acier à une température de 4 °.  Les cuves sont ensuite chauffées jusqu’à 30°.  La macération se termine au bout de 10 à 15 jours et la vinification s’achève par les fermentations alcoolique et malolactique. Levures indigènes, bien entendu. La clarification se fait avec un gel de bentonite.

La dégustation

La robe a une couleur rubis profond aux reflets grenat. Le nez est dominé par le parfum de prunes mûres qui laisse encore une place à des beaux arômes d’épices. La bouche est douce et agréable, bien équilibrée et ronde, caressée par les tannins lisses et enveloppants. 

Avec quoi le boire ?

La charcuterie, les viandes blanches, les plats de pâte, les raviolis. À ne pas manquer avec un vitello tonnato.

0921
3 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Nebbiolo 95 %, barbera 5 %
Région
Piémont
Appellation
D.O.C. Langhe
Alcool
14 °
Température de service
16 °
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (582.45k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: