Rivetto Nascetta 2016

20,83 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Enrico Rivetto, figure montante de Serralunga d’Alba signe ici une très jolie cuvée 100% nascetta à la fraîcheur incroyable. Ses accents floraux et de fruits exotiques en font une véritable gourmandise qui ne durera pas longtemps sur votre table.

Superbe dès à présent il vous régalera jusqu’en 2021 au moins.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le village médiéval de Serralunga d’Alba a plus de mille ans d’histoire et son château est une fierté du Piémont. On est ici en pleine région des Langhe, ces collines ondoyantes plantées de vignes et de noisetiers, les deux poumons viticole et agricole de la province. Auxquels à Alba on ajoute la truffe blanche, compagne des vins de Barolo dans les tables étoilées et autres restaurants gastronomiques.

La famille royale de Savoie étant impliquée dans cette production, on a ensuite appelé le Barolo le vin des rois, roi des vins, formule déjà employée pour les vins de Tokaji sous Louis XIV. La zone qui deviendra DOCG fut ensuite délimitée autour de cinq communes principales dont Serralunga d’Alba. Cette dernière fait partie du secteur où les sols calcaro-gréseux sont moins fertiles et moins compacts, garantissant une plus grande concentration dans le jus des raisins.

Enrico Rivetto travaille ses parcelles avec autant de souci de détail qu’un vigneron de grand cru bourguignon. Le minimum d’intervention est préconisé dans la vigne et au chai, enherbement et horticulture sont de règle ici, ainsi que l’absence de traitements chimiques.

La nascetta, apparue au début du 19e, est le seul cépage blanc natif des Langhe et plus spécifiquement dans la commune de Novello.  Elle donne des vins très raffinés et moyennement aromatiques, qui peuvent rappeler ceux de la Côte de Beaune.

Le millésime et les vendanges

Très joli millésime dans le Piémont, malgré les craintes provoquées par un printemps affreusement  humide. Le reste de la saison a été proche de la perfection. Certains vignerons n’hésitent pas à dire qu’il est peut-être même supérieur à l’exceptionnel 2015.

La vinification

Macération pré-fermentaire à froid pendant 72 heures avec pressurages réguliers. Fermentation à température contrôlée de 17 degrés. La fermentation malolactique n’est pas réalisée. Le vin subit une légère filtration avant la mise en bouteille.

La dégustation

La robe est jaune doré brillante.

Le nez est charmeur sur les fruits exotiques et le miel.

En bouche le vin est très vif et minéral. Des notes d’amande, de fleur blanche et un léger côté beurré apparaissent à l’aération et invitent à se resservir...Une vraie gourmandise !

Avec quoi le boire ?

Crevettes au citron, noix de saint jacques et légumes grillés, huîtres et bien sûr risotto au parmesan feront de très jolis accords.

1286
13 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Nascetta
Région
Piémont
Appellation
D.O.C. Langhe
Alcool
13,5°
Température de service
10°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Rivetto Nascetta 2015

Télécharger (612.95k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Rivetto Nascetta 2016

Télécharger (618.29k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: