Aldo Vajra Barolo Bricco delle Viole 2012

70,83 €
TTC Épuisé

Un barolo aux tanins souples, d’une grande complexité, des  arômes et des saveurs à l’infini. Compagnon parfait des viandes rouges, des ragoûts et des gibiers.

Un grand vin de garde, à l'évidence. Vous pouvez l'oublier dans votre cave pendant plusieurs décennies.

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

Les barolos du Piémont sont une institution italienne. Indissociables de l’identité et de l’histoire piémontaises, ils furent les premiers à bénéficier de la très éclectique appellation D.O.C.G., le 1 juillet 1980. Le label leur apporta une consécration internationale et leur qualité s’est très rapidement affirmée. Les sols calcaires de la région donnent au barolo son arôme si singulier.

Onze communes, 3 081 hectares, une production limitée à 200 000 caisses.

Le domaine Vajra fut créé en 1972 par Aldo et sa fille, Milena. Sans avoir reçu la certification officielle, la famille respecte les impératifs de l’agriculture biologique et du développement durable.

Le bricco delle Viole est le point le plus haut de l’appellation barolo. La colline, argilo-calcaire, s’est formée il y a onze millions d’années et est riche en manganèse et en magnésium. Seules les plus vieilles vignes sont utilisées pour cette cuvée.

Le millésime et les vendanges

Un hiver long et neigeux a permis de renflouer les nappes phréatiques. Le printemps, froid, a retardé le débourrement de deux semaines. Le temps s’est normalisé en juillet avant une canicule en août, pendant laquelle les vignes ont stoppé leur développement. Tout a redémarré en douceur avec les pluies de la fin août et un automne doux et sec. Le nebbiolo et la barbera ont une maturité et un état sanitaire remarquables.  Le barolo de ce millésime-là sera plus vif et plus léger, très élégant.

La vinification

Les raisins fermentent pendant 30 à 40 jours pour extraire les tanins des peaux et des pépins, et parfois des rafles, Il est ensuite élevé dans des foudres de 25 à 50 hl de chêne de Slavonie pendant deux ans.

La dégustation

La robe est rubis, brillante, limpide. Au nez, des griottes, des fruits noirs, de la violette, de la rose séchée, de l’écorce d’orange et des notes mentholées.

En bouche, des tanins nobles, soyeux, un magnifique équilibre et une longueur hors du commun , une finale de réglisse et d’épices douces.

À carafer, évidemment.

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera avec bonheur des viandes rouges, des ragoûts, du gibier… Et pourquoi pas du chocolat ?

0635
1 Article

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Nebbiolo
Région
Piémont
Appellation
D.O.C.G. Barolo
Alcool
14°
Température de service
17 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (573.94k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: