
Pietracupa Fiano di...

On parle ici de la référence du fiano, des notes fruitées, vives, et des arômes expressifs en bouche avec une belle persistance.
...Un barolo aux tanins souples, d’une grande complexité, des arômes et des saveurs à l’infini. Compagnon parfait des viandes rouges, des ragoûts et des gibiers.
Un grand vin de garde, à l'évidence. Vous pouvez l'oublier dans votre cave pendant plusieurs décennies.
Les barolos du Piémont sont une institution italienne. Indissociables de l’identité et de l’histoire piémontaises, ils furent les premiers à bénéficier de la très éclectique appellation D.O.C.G., le 1 juillet 1980. Le label leur apporta une consécration internationale et leur qualité s’est très rapidement affirmée. Les sols calcaires de la région donnent au barolo son arôme si singulier.
Onze communes, 3 081 hectares, une production limitée à 200 000 caisses.
Le domaine Vajra fut créé en 1972 par Aldo et sa fille, Milena. Sans avoir reçu la certification officielle, la famille respecte les impératifs de l’agriculture biologique et du développement durable.
Le bricco delle Viole est le point le plus haut de l’appellation barolo. La colline, argilo-calcaire, s’est formée il y a onze millions d’années et est riche en manganèse et en magnésium. Seules les plus vieilles vignes sont utilisées pour cette cuvée.
Le millésime s’annonçait compliqué, avec un été aux températures particulièrement froides. Heureusement une forte amplitude thermique au mois de septembre permit d’atteindre un indice de maturité satisfaisant. La production baissa de 15% par rapport à 2013, mais la qualité fut au rendez-vous, particulièrement le tardif nebbiolo qui profita de la fin de saison ensoleillée et douce.
Les raisins fermentent pendant 30 à 40 jours pour extraire les tanins des peaux et des pépins, et parfois des rafles, Il est ensuite élevé dans des foudres de 25 à 50 hl de chêne de Slavonie pendant deux ans.
La robe est rubis, brillante, limpide. Au nez, des griottes, des fruits noirs, de la violette, de la rose séchée, de l’écorce d’orange et des notes mentholées.
En bouche, des tanins nobles, soyeux, un magnifique équilibre et une longueur hors du commun , une finale de réglisse et d’épices douces.
À carafer, évidemment.
Il accompagnera avec bonheur des viandes rouges, des ragoûts, du gibier… Et pourquoi pas du chocolat ?
16 autres produits dans la même catégorie:
On parle ici de la référence du fiano, des notes fruitées, vives, et des arômes expressifs en bouche avec une belle persistance.
...Un vin aux arômes balsamiques et aux accents de figue, frais et structuré, charmeur. Pour vos apéritifs, vos viandes rouges, votre charcuterie,...
Un des rares Lambruscos bios joliment fruité d’un petit domaine...
Un vin du sud des Pouilles, imprégné de soleil, des vents de l’Adriatique, du terroir et des traditions viticoles gréco-romaines. La famille...
Un rouge volcanique qui sait rester sage, bien que sous la menace du grand Vésuve comme les 700 000 habitants de la région. Très joli cépage qui...
Le cépage roi du Marsala qui donne un vent de fraîcheur à la Sicile.
Le charme italien à l’état brut. Des épices, des fruits noirs et des tanins d’une grande douceur caractérisent cette très jolie cuvée de la...
Sur les hauteurs de Rome, Marco Carpineti s’inspire du terroir...
Le pinot gris dans sa version italienne, autrefois tristement célébrissime pour sa neutralité et réhabilité ici avec soin dans la province de...