Tenuta Giustini Patú Primitivo 2016

15,00 €
TTC En stock

Un véritable concentré de fruits et d’épices dans votre verre. Une cuvée au charme indéniable qui ravira les amateurs de vins riches et charpentés, mais qui vous surprendra également par sa jolie trame minérale qui lui confère fraîcheur et équilibre. Magistral !

Quantité

Le vignoble et son histoire

Au VIIIe siècle avant notre ère, les Grecs établirent une colonie dans les Pouilles, Magna Grecia, et y importèrent la vigne. Les méthodes de vinification restèrent inchangées pendant des siècles. Alors que les viticulteurs du nord de l’Italie proposaient des vins haut de gamme dès le XIXe siècle, les Pouilles continuèrent à produire des vins de petite qualité. Cependant, dès la fin du XXe siècle, les nouvelles exigences des appellations, la concurrence internationale ou encore la demande des consommateurs ont poussé les vignerons vers une recherche de qualité. 

Le domaine Tenuta Giustini se situe au sud de la région des Pouilles, dans le talon de la botte italienne. Cette jeune propriété familiale fondée en 2006 est dirigée par Giuseppe Papadopoli et son fils Salvatore qui assure déjà la relève. Elle s’étend sur une superficie de 20 hectares avec des vignes de 35 ans sur sol argilo-calcaire et met en avant les cépages autochtones des Pouilles, comme le primitivo ou le negroamaro, dans un respect absolu du sol et de l’écosystème environnants. 

La péninsule du Salento est le territoire le plus oriental de l'Italie et la Punta Palascia, ou cap d'Otrante en constitue l'extrémité orientale, à quelques brasses à peine de l'Albanie… Une terre magique à la croisée des chemins !

Le millésime et les vendanges

Un joli millésime dans les Pouilles qui ont moins souffert des caprices du climat que le reste de l’Italie. Un été doux et ensoleillé a permis une maturation excellente des raisins blancs. Les rouges, plus tardifs, ont souffert du déluge de la fin de l’été et les vignerons ont dû lutter pour récolter les raisins indemnes de maladies fongiques. Les rouges seront moins puissants, moins alcooliques et plus frais que les années passées, ce qui est du reste plutôt une bonne nouvelle. 

La vinification

La vendange est totalement égrappée, puis macère longtemps pour extraire un maximum de polyphénols. La fermentation s’effectue en cuves inox thermorégulées, et le vin vieillira tranquillement dans les caves du domaine après la mise en bouteille.

La dégustation

La robe est d’un rubis profond.

Le nez est une explosion de petits fruits rouges et noirs, caractéristiques du cépage, gourmand à souhait.

En bouche on retrouve ces fruits gorgés de soleil avec une fraîcheur inattendue pour ce type de vin, le tout soutenu par une superbe trame fumée.  Les tannins sont élégants et déjà fondus, un véritable gentleman aux gants de velours noir…

Avec quoi le boire ?

Absolument délicieux avec les viandes grillées et rôties, il saura également s’accorder avec vos fromages de caractère, les soupes et le salami.

0874
8 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Tribidrag (primitivo)
Région
Pouilles
Appellation
I.G.T. Salento
Alcool
14,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Tenuta Giustini Patú Primitivo 2016

Télécharger (592.73k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: