Zidarich Vitovska 2014

30,00 €
TTC En stock

logo bio eu.png

Un vin de macération haut de gamme qui vous étonnera par sa richesse aromatique et son extrême souplesse au niveau des accords mets et vins. Aussi à l’aise avec les sushis qu’avec les jolies viandes blanches, il séduira vos convives  avec ses notes crémeuses d’abricot et sa grande tension minérale. Une trouvaille à la fois racée et accessible, à essayer les yeux fermés.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Située près de Trieste, l’exploitation Zidarich, huit hectares, est en plein milieu du Carso, haut-plateau calcaire des Alpes dinariques, entre l’Italie, la Slovénie et la Croatie, qui a donné son nom au karst, formation géologique. Le karst est un terrain calcaire, souvent riche en chlorures évaporitiques, salins. Le calcaire est ici couvert par les alluvions ferrugineuses, les fameuses terre rosse. La bora, vent aux rafales brutales, apporte ainsi des embruns aux vignes et complète un terroir qui donne aux vins cette expression très originale. 

La vitovska un cépage que Benjamin Zidarich cultive avec en biodynamie,  reflète le terroir du Carso par son acidité et sa salinité minérale. Il est caractérisé par des arômes d’abricot,  poire,  sauge et parfois de fruits exotiques.

Le millésime et les vendanges

Un millésime humide qui a demandé beaucoup de travail aux vignerons. Ceux qui ont réussi à éviter les maladies malgré la pluie ont rentré des raisins vifs et marqués par leur terroir. 

Vendanges manuelles en petites caissettes à partir de la fin septembre et durant la première quinzaine d’octobre.

La vinification

On procède à un éraflage total, puis à une macération pelliculaire en cuves ouvertes sans contrôle de température. Après la fermentation malolactique, le vin est élevé deux ans dans de grands foudres de chêne slovène. Le vin n’est jamais filtré ni stabilisé d’aucune façon.

La dégustation

La robe est jaune doré, légèrement trouble puisque le nin n’a jamais été filtré. Le nez s’ouvre sur l’abricot, les fleurs  avec un côté crémeux et une trace de fumée.

En bouche on retrouve ce fruit gourmand, soutenu par une fraîcheur citronnée  et saline qui donne une grande noblesse au vin. La finale s’étire longuement, avec une persistance minérale et aérienne très raffinée.

Avec quoi le boire ?

Son fruité généreux et sa grande fraîcheur vous autoriseront des accords nombreux et variés. Viandes blanches, légumes grillés, fromage frais, poissons crus, il se mariera également très bien avec vos sushis.

0866
4 Produits

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Vitovska
Région
Frioul
Appellation
I.G.P. Venezia Giulia
Alcool
12,5°
Température de service
15°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (643.31k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: