Bisceglia Gudarra Aglianico del Vulture 2012

15,00 €
TTC En stock

Le barolo du sud. Un aglianico riche, souple, ce que la région de Basilicate fait de mieux. Le  mont Vulture et ses terres volcaniques lui confèrent une richesse d’arômes qui fera merveille sur les plats au goût puissant.

À boire jusqu'en 2025.

Parker : 92 ;  Gambero rosso  : 3 verres

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

L’antique Lucanie, aujourd’hui Basilicate, a longtemps été une région pauvre de l’Italie, au point que l’on y envoyait les prisonniers politiques sous le fascisme. Elle est aujourd’hui moins enclavée, mais les sols y sont pauvres, calcaires et volcaniques, parfaitement adaptés à la culture de la vigne.

L’aglianico, ancien cépage autochtone, dont certains auteurs suggèrent qu’il aurait pu être à la base du fameux vin de Falerne, Sa haute qualité lui a valu le surnom de barolo du sud. 

Mario Bisceglia a commencé son activité en 2001, dans des locaux construits par les architectes Hikaru Mori et Domenico Santomauro et où il traite le fruit d’une centaine de hectares de vignes selon les stricts principes de l’agriculture biologique. Le terroir argilo-calcaire, riche en potasse, dans un microclimat méditerranéen et une faune flore préservées donne des raisin riches en arômes et de grands vins de garde.

Le millésime et les vendanges

Une année très chaude, avec quelques pluies avant les vendanges qui ont permis une maturation parfaite des raisins et une augmentation in extremis de l’acidité. Les rendements ont été faibles.  Mais de bonne qualité. 

Les vendanges sont manuelles, bien sûr.

La vinification

Les raisins fermentent pendant 10 jours ; le vin est ensuite élevé pendant quinze mois dans des barriques de chêne français.

La dégustation

Robe violette avec des reflets pourpres.

Au nez, une étonnante complexité. Cèpes, sous-bois, cassis, figue, cèdre, violette, tabac, réglisse, fruits rouges.

En bouche, ce sont les fruits rouges et noirs qui dominent. On est frappé par la belle structure, les tanins présents, mais souples, l’acidité très maîtrisée, la minéralité du volcan et l’impressionnante longueur.

Avec quoi le boire ?

Des viandes rouges, grillées ou braisées, des fromages à pâte dure , un vieux pecorino ou un parmesan, par exemple, des mets aux goûts puissants, ragoûts, gibier...

0055

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Aglianico
Région
Basilicate
Appellation
D.O.C. Aglianico del Vulture
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (526.31k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: