Aldo Viola Egesta 2015

37,50 €
TTC En stock

Un vin rare : un grillo oxydé produit par un artiste de la vigne, Aldo Viola. Le vin que le foie gras attendait.

Il accompagnera aussi les viandes blanches, les poissons en sauce et les fromages peu affinés.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La Sicile est terre de vins depuis la plus haute Antiquité. Les Phéniciens, il y a plus de trois mille ans, puis les Grecs et les Romains firent la gloire de la viticulture insulaire. Les invasions barbares y mirent un frein au Vsiècle.  Les musulmans, arrivés au IXe siècle, tolérèrent la viticulture, mais il fallut attendre les Normands, relayés par les Aragonais et les Espagnols pour que revive le vignoble sicilien.

C’est dans la province de Trapani qu’officie un personnage haut en couleurs, Aldo Viola, dont la passion transparaît tout entière dans ses vins.  Le grillo est cultivé à Pietrarinosa, près de Ségeste, sur des terres argilo-calcaires  à 250 m d’altitude. La vigne, cultivée selon les principes biologiques et biodynamiques, y est traitée avec  respect, le sol fertilisé par enfouissement des légumineuses et des herbes qui y ont poussé à l’automne et en hiver.

Trois vins, dix mille bouteilles produites de façon artisanale. Ce sont des vins rares, dont Aldo surveille toutes les étapes avec un soin jaloux.

Égeste avait fui Troie, sa peste et ses monstres marins pour s’échouer sur les rivages de Sicile où, épuisée, elle s’endormit sur les bords du fleuve Krimiso, qui s’en éprit instantanément et réchauffa le fleuve pour qu’elle puisse s’y baigner confortablement. On s’y baigne toujours dans ses eaux thermales à 45 °.

Le millésime et les vendanges

Un millésime tranquille : de belles précipitations au début du printemps, un été chaud avec de fortes pluies début août qui ont permis d’avoir un sol humide est des conditions de maturation idéales, particulièrement pour les cépages tardifs comme le perricone, le nero d’Avola et le catarratto.

Les vendanges, manuelles, ont eu lieu début septembre.

La vinification

Aldo Viola utilise une méthode ancestrale pour son grillo. Dans les cuves en acier inoxydable, la fermentation malolactique précède une longue fermentation naturelle, avec macération des peaux et des rafles. Après six mois, le vin est soutiré et mis en bouteille, sans filtration ni ajout de sulfites.

1200 bouteilles seulement.

La dégustation

Robe paille foncé tirant sur l’orange. Au nez, l’oxydation, l’orange, les fruits confits,  la garrique, une complexité qui invite à la dégustation.

En bouche, des tanins légers et fondus, une incroyable complexité, une longueur hors du commun.

Avec quoi le boire ?

Un foie gras, sans aucun doute, mais aussi des viandes blanches, des poissons en sauce et des fromages peu affinés.

0009
14 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Grillo
Région
Sicile
Appellation
I.G.P. Terre Siciliane
Alcool
13°
Température de service
15°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (576.84k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: