
Braida Bricco...

Formidables Raffaela et Giacomo Bologna qui nous prouvent sans doute possible que la barbera peut donner de grands vins de garde, puissants,...
Un vin rare : un grillo oxydé produit par un artiste de la vigne, Aldo Viola. Le vin que le foie gras attendait.
Il accompagnera aussi les viandes blanches, les poissons en sauce et les fromages peu affinés.
La Sicile est terre de vins depuis la plus haute Antiquité. Les Phéniciens, il y a plus de trois mille ans, puis les Grecs et les Romains firent la gloire de la viticulture insulaire. Les invasions barbares y mirent un frein au Ve siècle. Les musulmans, arrivés au IXe siècle, tolérèrent la viticulture, mais il fallut attendre les Normands, relayés par les Aragonais et les Espagnols pour que revive le vignoble sicilien.
C’est dans la province de Trapani qu’officie un personnage haut en couleurs, Aldo Viola, dont la passion transparaît tout entière dans ses vins. Le grillo est cultivé à Pietrarinosa, près de Ségeste, sur des terres argilo-calcaires à 250 m d’altitude. La vigne, cultivée selon les principes biologiques et biodynamiques, y est traitée avec respect, le sol fertilisé par enfouissement des légumineuses et des herbes qui y ont poussé à l’automne et en hiver.
Trois vins, dix mille bouteilles produites de façon artisanale. Ce sont des vins rares, dont Aldo surveille toutes les étapes avec un soin jaloux.
Égeste avait fui Troie, sa peste et ses monstres marins pour s’échouer sur les rivages de Sicile où, épuisée, elle s’endormit sur les bords du fleuve Krimiso, qui s’en éprit instantanément et réchauffa le fleuve pour qu’elle puisse s’y baigner confortablement. On s’y baigne toujours dans ses eaux thermales à 45 °.
Un millésime tranquille : de belles précipitations au début du printemps, un été chaud avec de fortes pluies début août qui ont permis d’avoir un sol humide est des conditions de maturation idéales, particulièrement pour les cépages tardifs comme le perricone, le nero d’Avola et le catarratto.
Les vendanges, manuelles, ont eu lieu début septembre.
Aldo Viola utilise une méthode ancestrale pour son grillo. Dans les cuves en acier inoxydable, la fermentation malolactique précède une longue fermentation naturelle, avec macération des peaux et des rafles. Après six mois, le vin est soutiré et mis en bouteille, sans filtration ni ajout de sulfites.
1200 bouteilles seulement.
Robe paille foncé tirant sur l’orange. Au nez, l’oxydation, l’orange, les fruits confits, la garrique, une complexité qui invite à la dégustation.
En bouche, des tanins légers et fondus, une incroyable complexité, une longueur hors du commun.
Un foie gras, sans aucun doute, mais aussi des viandes blanches, des poissons en sauce et des fromages peu affinés.
16 autres produits dans la même catégorie:
Formidables Raffaela et Giacomo Bologna qui nous prouvent sans doute possible que la barbera peut donner de grands vins de garde, puissants,...
Savourez l’élégance du cépage albana, un des fleurons de l’Emilie-Romagne. Un blanc sec et agréablement fruité.
Mariez-le à vos plats de...
Un vin aux arômes balsamiques et aux accents de figue, frais et structuré, charmeur. Pour vos apéritifs, vos viandes rouges, votre charcuterie,...
Sur les hauteurs de Rome, Marco Carpineti s’inspire du terroir...
Le pinot gris dans sa version italienne, autrefois tristement célébrissime pour sa neutralité et réhabilité ici avec soin dans la province de...
Découvrez un vin fin, floral et fruité avec des agrumes mûrs en bouche ainsi qu’une excellente longueur.
À déguster avec les...
Un des rares Lambruscos bios joliment fruité d’un petit domaine...