

Formidables Raffaela et Giacomo Bologna qui nous prouvent sans doute possible que la barbera peut donner de grands vins de garde, puissants, complexes, équilibrés. Une magnifique bouteilles.
Pour vos viandes rouges, grillées ou mijotées, vos gibiers, vos fromages affinés.
À boire jusqu’en 2029, au moins.
Le Barbera d’Asti est l’un des vins les plus célèbres du Piémont. Classé D.O.C en 1970, il monta en grade en 2008 et fut intronisé D.O.C.G. Cette appellation couvre les vignobles de la ville d’Asti et ne concerne que les vins rouges contenant au moins 85% de barbera. Ils se démarque du nebbiolo, cépage emblématique du Piémont, par leur légèreté et leur caractère plus abordable.
Le barbera est attesté au XVIIe siècle et rejoint en 1798 la liste officielle des vignes du Piémont du comte de Nuvolone. Par la suite, le cépage apparait dans l’Ampélographie de la province d’Alexandrie de 1873, qui atteste ses origines et son importance en Asti. Les poètes Carducci et Pascoli ont chanté la grossièreté et la rudesse du barbera. Il gagnera peu à peu ses lettres de noblesse au cours du XIXème si.
Le domaine de Braida se situe à Rocchetta Tanaro. « Braida » était le surnom de Jesoph de Bologne, alors joueur local émérite de balle élastique, un sport typique du Piémontais. Il donna son nom au domaine et le transmit à son fils Giacomo, puis à la troisième génération : Rafaella et Joseph. La famille fut l’une des premières dans la région à proposer un élevage en fûts de chêne français. La nouvelle génération entend bien défendre ses racines et s’efforce de faire revivre les anciens cépages locaux. Bien plus qu’une bataille de terroir, Braida engage une guerre mondiale contre la standardisation des cépages ! Le Bricco dell’Uccellone tire son nom de l’habitante de la maison sur la colline, à côté du vignoble Rochetta Tanaro : toujours habillée de noir, elle avait pour surnom l’uselun, le gros oiseau.
Le millésime a été extrêmement difficile dans presque toute l’Italie. L’hiver et le printemps ont été très humides et frais partout. Un peu d’espoir en mai, mais le mauvais temps est revenu, pluie, froid, grêle, vent. Seuls les vignerons qui ont eu le courage de repousser les vendanges ont tiré leur épingle du jeu. Un millésime qui donne des vins plus légers que d’ordinaire. Raffaela Bologna, en maîtresse femme, a su prendre des risques et tirer le meilleur de ce millésime.
Braida respecte les modes de vinification traditionnels d’Asti. Les raisins sont portés à fermentation en cuves d’acier inoxydable, sous température contrôlée pendant vingt jours avec remontage soigneux. Le vin est ensuite élevé pendant quinze mois dans des fûts de chêne de 225 l avant de passer une année en bouteille avant commercialisation.
Une robe rubis profond aux reflets pourpres.
Au nez, de la cerise mûre, des fruits rouges, une pointe de menthol et de vanille. Le côté légèrement fumé typique de la barbera ajoute encore à la gourmandise. En bouche, intensité, complexité, une acidité remarquablement maîtrisée, une structure tanique follement élégante. La preuve indiscutable que la barbera peur faire de grands vins de garde.
De belles viandes rouges, des plats en sauce, gibier, fromages affinés.
16 autres produits dans la même catégorie:
Un véritable concentré de fruits et d’épices dans votre verre. Une cuvée au charme indéniable qui ravira les amateurs de vins riches et...
Un rouge volcanique qui sait rester sage, bien que sous la menace du grand Vésuve comme les 700 000 habitants de la région. Très joli cépage qui...
L’opus toscan d’Angelo Gaja. Après avoir modernisé le Piémont, il s’attaque à la Toscane et insuffle un coup de jeune à son cru le plus célèbre,...
Découvrez l’un des plus fameux blancs du nord de l’Italie, fleuron du Piémont.
Goûtez-le à l’apéritif ou réservez-le à vos mollusques et...
Un aglianico del Vulture typique : fruité, tanique, élégant, un vin de gastronomie pour accompagner vos plats robustes.
Idéal pour...
On parle ici de la référence du fiano, des notes fruitées, vives, et des arômes expressifs en bouche avec une belle persistance.
...Un de ces cépages rarissimes dont l’Italie a le secret, aromatique, riche, original pour accompagner vos tommes de chèvre ou de brebis, vos mets...