Braida Montebruna Barbera d'Asti 2016

23,33 €
TTC Épuisé

Venu d'un des vignobles les plus célèbres du piémont, Une robe rouge rubis, aux reflets pourpres. Au nez, de la cerise mûre et des fruits rouges. En bouche, de la profondeur, de l’harmonie, une note finale persistante et élégante d’amande.

Un vin rouge élégant, équilibré, au parfum subtil.

À garder jusqu'en 2030 au moins.

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

Le Barbera d’Asti est l’un des vins les plus célèbres du Piémont. Classé D.O.C en 1970, il monta en grade en 2008 et fut intronisé D.O.C.G. Cette appellation couvre les vignobles de la ville d’Asti et ne concerne que les vins rouges contenant au moins 85% de barbera. Ils se démarque du nebbiolo, cépage emblématique du Piémont, par  leur légèreté et leur caractère plus abordable. 

Le barbera est attesté au XVIIe siècle et rejoint en 1798 la liste officielle des vignes du Piémont du comte de Nuvolone. Par la suite, le cépage apparait dans l’Ampélographie de la province d’Alexandrie de 1873, qui atteste ses origines et son importance en Asti. Les poètes Carducci et Pascoli ont chanté la grossièreté et la rudesse du barbera. Il gagnera peu à peu ses lettres de noblesse au cours du XIXème si.

Le domaine de Braida se situe à Rocchetta Tanaro. « Braida » était le surnom de Jesoph de Bologne, alors joueur local émérite de balle élastique, un sport typique du Piémontais. Il donna son nom au domaine et le transmit à son fils Giacomo, puis à la troisième génération : Rafaella et Joseph. La famille fut l’une des premières dans la région à proposer un élevage en fûts de chêne français. La nouvelle génération entend bien défendre ses racines et s’efforce de faire revivre les anciens cépages locaux. Bien plus qu’une bataille de terroir,  Braida engage une guerre mondiale contre la standardisation des cépages ! Le Montebruna Barbera d’Asti est conçu dans cet esprit. Son étiquette fait référence aux noms des vignobles rachetés par la famille, qui se mêlent à des extraits de poèmes à la gloire du vin. 

Le millésime et les vendanges

Très joli millésime dans le Piémont, malgré les craintes provoquées par un printemps affreusement  humide. Le reste de la saison a été proche de la perfection. Certains vignerons n’hésitent pas à dire qu’il est peut-être même supérieur à l’exceptionnel 2015. 

La vinification

Braida respecte les modes de vinification traditionnels d’Asti. Les raisins sont portés à fermentation en cuves d’acier inoxydable, sous température contrôlée pendant deux semaines. Le vin est ensuite élevé pendant un an en grands fûts de chêne. 

La dégustation

Une robe rubis aux reflets pourpres. 

Au nez, de la cerise mûre et des fruits rouges. En bouche, de la profondeur, de l’harmonie, une note finale persistante et élégante d’amande. Le vin est puissant, la barbera donne ici toute sa typicité et son côté légèrement fumé. 

Avec quoi le boire ?

Pâtes, viandes rouges ou blanches, charcuterie, fromages affinés.

1046
1 Article

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Barbera piemontese
Région
Piémont
Appellation
D.O.C.G. Barbera d'Asti
Alcool
14,5 °
Température de service
17 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (594.98k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Braida Montebruna Barbera d'Asti 2016

Télécharger (694.23k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: