Braida Vigna Senza Nome 2018

14,17 €
TTC Épuisé

Dans ses premières heures, le muscat d’Asti fut destiné à la noblesse de Savoie, mais ne tarda pas à conquérir les palais du monde entier. Délicat, frais, fruité et printanier, il devint rapidement une véritable institution piémontaise et propose une alternative à la méthode champenoise ; la « méthode d’Asti ».

Sa fraîcheur se marie aux apéritifs d’été, aux desserts fruités ou à base d’amandes et de noisettes.

À boire tout de suite 

Quantité

Le vignoble et son hi stoire

Le moscato bianco est attesté dans le Piémont depuis le XIIIe siècle, dans les récits de la ville de Canelli. Le moscato tel qu’on le connaît aujourd’hui fut élaboré au XVIe siècle par Giovan Battista Croce. Pour répondre à une demande de la noblesse de Savoie, il mit au point la « méthode d’Asti ». Elle diffère de la méthode champenoise, et propose une fermentation en cuves sous pression. Son style s’est imposé au cours des siècles et le muscat d’Asti reçut la prestigieuse appellation D.O.C.G, en 1977. La zone ne recouvre qu’une étroite bande de terre de 50km de long, au sud de la ville d’Asti.

Le domaine de Braida se situe à Rocchetta Tanaro. « Braida » était le surnom de Jesoph de Bologne, alors joueur local émérite de balle élastique, un sport typique du Piémontais. Il donna son nom au domaine et le transmit à son fils Giacomo, puis à la troisième génération : Rafaella et Joseph. La famille fut l’une des premières dans la région à proposer un élevage en fûts de chêne français. La nouvelle génération entend bien défendre ses racines et s’efforce de faire revivre les anciens cépages locaux. Bien plus qu’une bataille de terroir, Braida engage une guerre mondiale contre la standardisation des cépages ! Elle propose un monument du patrimoine piémontais, un muscat d’Asti qui défend l’histoire et le savoir-faire légendaire des viticulteurs de la région. L’étiquette porte la mention latine Sator arepo tenet opera rotas, la devise de la famille Bologna. L’agriculteur qui tient la charrue choisit le chemin.

Le millésime et les vendanges

Un millésime avec des hauts et des bas, mais satisfaisant grâce à un été clément et une vendange saine, donnant 30% de plus qu’en 2017 dans la région. Particulièrement remarquable pour les cépages cortese, perlaverga et nebbiolo même si la grêle est venue comme trop souvent endommager ce dernier dans ses appellations prestigieuses.  

La vinification

Les raisins sont portés à macération sur leur peaux pendant quelques heures puis envoyés dans un pressoir horizontal et comprimés. La fermentation s’opère en cuves autoclaves, à 4° pendant une vingtaine de jours. Par la suite, le vin est stabilisé et réfrigéré à –4°. Il vieillira en bouteille encore quelques semaines.

La dégustation

Une robe jaune paille brillante, avec de fines cheminées de bulles. Au nez, un panier de fruits frais, de la fleur d’oranger, de la rose et du musc. En bouche, de la douceur, de la délicatesse et de la fraîcheur. Un note finale longue et persistante avec quelques notes de sauge. Un vin effervescent frais, fruité, délicat et gracieux.

Avec quoi le boire ?

À l’apéritif, mais aussi pour accompagner les desserts aux fruits, comme une charlotte, ou une tartes aux fruits. Servez-le également avec un gâteau à base de noisettes ou d’amandes, ou encore avec du castelmagno. 

1483
8 Produits

Fiche technique

Millésime
2018
Cépage
Muscat blanc à petits grains
Région
Piémont
Appellation
D.O.C.G. Moscato d’Asti
Alcool
5,5°
Température de service
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Braida Vigna Senza Nome 2016

Télécharger (650.91k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Braida Vigna Senza Nome 2018

Télécharger (654.73k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: