Le vignoble et son histoire
La Sicile est terre de vins depuis la plus haute Antiquité. Les Phéniciens, il y a plus de trois mille ans, puis les Grecs et les Romains firent la gloire de la viticulture insulaire. Les invasions barbares y mirent un frein au Ve siècle. Les musulmans, arrivés au IXe siècle, tolérèrent la viticulture, mais il fallut attendre les Normands, relayés par les Aragonais et les Espagnols pour que revive le vignoble sicilien.
C’est dans la province de Trapani qu’officie un personnage haut en couleurs, Aldo Viola, dont la passion transparaît tout entière dans ses vins. Le grillo est cultivé à Pietrarinosa, près de Ségeste, sur des terres argilo-calcaires à 250 m d’altitude. La vigne, cultivée selon les principes biologiques et biodynamiques, y est traitée avec respect, le sol fertilisé par enfouissement des légumineuses et des herbes qui y ont poussé à l’automne et en hiver.
Trois vins, dix mille bouteilles produites de façon artisanale. Ce sont des vins rares, dont Aldo surveille toutes les étapes avec un soin jaloux.
Krimiso est la divinité d’un fleuve thermal de la province de Trapani. Laomédon avait fait bâtir Troie par Apollon et Poséidon et refusé de les payer, le rat. Fumasses, les dieux envoyèrent peste et monstres marins qui ne pouvaient être apaisés que par le sacrifice périodique d’une vierge. Égeste, l’une d’entre elles, fuit, fait naufrage près de l’embouchure du fleuve. Comme elle avait froid, il réchauffa les eaux du fleuve, la femme et ses sens, et en profita pour l’épouser, non sans s’être transformé en un splendide lévrier. On se baigne toujours dans les eaux à 45 ° du fleuve.
Le millésime et les vendanges
Un millésime de caractère : les vendanges ont duré trois mois. L’année a été marquée par une canicule et une sécheresse sévères. Cela n’est pas inhabituel en Sicile, mais a mis les vignerons à rude épreuve. Les vendanges pour certains blancs ont commencé en juillet et ont dû être menées de nuit pour préserver la qualité des fruits. Les conditions, difficiles, ont provoqué une importante baisse des rendements mais la qualité de tous les cépages est exceptionnelle.
La vinification
Après éraflage, les baies macèrent pendant cinq mois dans des cuves d’inox. Seul le jus de goutte est utilisé. La fermentation se fait avec les levures indigènes. Le vin n’est ni stabilisé, ni filtré.
La dégustation
Belle robe dorée avec des reflets argent.
Au nez, arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de fruits confits. En bouche, des tanins enveloppants et légers, une grande sensualité. Un chef d’œuvre.
Avec quoi le boire ?
Viandes blanches, poissons en sauce, foie gras...