Aldo Viola Krimiso 2014

27,50 €
TTC En stock

 

Le Pablo Picasso du vin, comme le surnommait un journaliste, nous livre un catarratto en macération longue.

Une œuvre d’art. Pour comprendre, il faut goûter.  Il est formidable avec le foie gras.

Un vin de garde. Vous pouvez le mettre en cave jusqu'en 2025, au moins.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La Sicile est terre de vins depuis la plus haute Antiquité. Les Phéniciens, il y a plus de trois mille ans, puis les Grecs et les Romains firent la gloire de la viticulture insulaire. Les invasions barbares y mirent un frein au Vsiècle.  Les musulmans, arrivés au IXe siècle, tolérèrent la viticulture, mais il fallut attendre les Normands, relayés par les Aragonais et les Espagnols pour que revive le vignoble sicilien.

C’est dans la province de Trapani qu’officie un personnage haut en couleurs, Aldo Viola, dont la passion transparaît tout entière dans ses vins.  Le grillo est cultivé à Pietrarinosa, près de Ségeste, sur des terres argilo-calcaires  à 250 m d’altitude. La vigne, cultivée selon les principes biologiques et biodynamiques, y est traitée avec  respect, le sol fertilisé par enfouissement des légumineuses et des herbes qui y ont poussé à l’automne et en hiver.

Trois vins, dix mille bouteilles produites de façon artisanale. Ce sont des vins rares, dont Aldo surveille toutes les étapes avec un soin jaloux.

Krimiso est la divinité d’un fleuve thermal de la province de Trapani. Laomédon avait fait bâtir Troie par Apollon et Poséidon et refusé de les payer, le rat. Fumasses, les dieux envoyèrent peste et monstres marins qui ne pouvaient être apaisés que par le sacrifice périodique d’une vierge. Égeste, l’une d’entre elles, fuit, fait naufrage près de l’embouchure du fleuve. Comme elle avait froid, il réchauffa les eaux du fleuve, la femme et ses sens, et en profita pour l’épouser, non sans s’être transformé en un splendide lévrier.  On se baigne toujours dans les eaux à 45 ° du fleuve.

Le millésime et les vendanges

Un millésime tranquille : de belles précipitations au début du printemps, un été chaud avec de fortes pluies début août qui ont permis d’avoir un sol humide est des conditions de maturation idéales, particulièrement pour les cépages tardifs comme le perricone, le nero d’Avola et le catarratto.

Les vendanges, manuelles, ont eu lieu début septembre.

La vinification

Après éraflage, les baies macèrent pendant cinq mois dans des cuves d’inox. Seul le jus de goutte est utilisé. La fermentation se fait avec les levures indigènes. Le vin n’est ni stabilisé, ni filtré.

La dégustation

Belle robe dorée avec des reflets argent.

Au nez, arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de fruits confits. En bouche, des tanins enveloppants et légers, une grande sensualité. Un chef d’œuvre.

Avec quoi le boire ?

Viandes blanches, poissons en sauce, foie gras...

0013
11 Produits

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Catarratto
Région
Sicile
Appellation
I.G.T. Terre Siciliane
Alcool
13°
Température de service
15°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (597.13k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: