
Paternoster Synthesi 2015

Un aglianico del Vulture typique : fruité, tanique, élégant, un vin de gastronomie pour accompagner vos plats robustes.
Idéal pour...
Le pinot gris dans sa version italienne, autrefois tristement célébrissime pour sa neutralité et réhabilité ici avec soin dans la province de Trévise par Ca’ di Rajo.
La bouteille à sortir en de multiples occasions, de l’apéritif au repas où figureront quiches aux légumes ou au thon, assiettes de crustacés, quelques fromages à pâte dure.
Ca’ di Rajo (orthographié en dialecte vénitien) est un domaine fondé en 1931 par la famille Cecchetto, autrefois sis dans un château détruit pendant la deuxième guerre mondiale. Sa commune San Polo di Piave est située à l‘est de Trévise, entre les deux coule le fleuve Piave.
La production est dédiée aux vins effervescents en appellation Prosecco di Treviso comme aux vins blancs et rouges issus de cépages locaux comme le raboso ou bien de cépages internationaux tels le merlot ou le muscat.
Un fait particulier attire l’attention sur le domaine outre ses vins. Ils sont parmi les seuls à utiliser la bellussera comme conduite de la vigne. Une technique inventée au XIXe siècle dans la région de Vénétie, consistant à organiser les vignes en réseau, anciennement espacées par des arbres fruitiers, aujourd’hui presque disparue au profit de la mécanisation des vendanges. La famille Cechetto a décidé de préserver ce mode de conduite avec des piliers qui supportent quatre ceps qui montent à 2.50 m du sol. Cela est supposé décourager le mildiou.
Longtemps le pinot grigio du nord de l’Italie a eu la réputation de produire des vins de grande soif, avec très peu de personnalité, exporté à bas prix outre-Atlantique. Ca’ di Rajo se fait fort de redorer le blason d’un des cépages phares de Vénétie, toujours bien distinct des versions alsacienne ou allemande.
Très joli millésime en Vénétie, malgré les craintes provoquées par un printemps affreusement humide. Le reste de la saison a été proche de la perfection. Certains vignerons n’hésitent pas à dire qu’il est peut-être même supérieur à l’exceptionnel 2015.
La vinification se veut simple pour préserver l’identité du cépage. Le pressurage est délicat puis la fermentation se déroule à température contrôlée. La fermentation malolactique est bloquée, et le vin ne passe pas en barrique.
Il est mis en bouteilles soixante jours avant la commercialisation.
Une robe jaune paille.
Au nez, un vin aromatique, floral, avec des notes de fleur d’oranger notamment, puis de l’agrume et de l’abricot.
On retrouve les arômes du cépage en bouche, pêche blanche, abricot et agrumes, l’acidité est préservée par l’absence de malolactique.
Mariez-le à un risotto aux légumes si vous vous sentez transalpin, sinon les quiches aux légumes et au thon, la tarte aux courgettes et les crustacés lui conviendront bien également.
16 autres produits dans la même catégorie:
Un aglianico del Vulture typique : fruité, tanique, élégant, un vin de gastronomie pour accompagner vos plats robustes.
Idéal pour...
La famille Bologna rend hommage à l’histoire italienne et propose un brachetto d’Acqui dans la plus pure tradition piémontaise. Elégant, frais,...
La puissance et la finesse : c’est un sagrantino de grande classe, un grand vin de garde.
À marier avec des plats puissants, bien...
Le cépage roi du Marsala qui donne un vent de fraîcheur à la Sicile.
Découvrez l’un des plus fameux blancs du nord de l’Italie, fleuron du Piémont.
Goûtez-le à l’apéritif ou réservez-le à vos mollusques et...
Une originalité : voyez comment ce photographe du terroir qu’est le riesling nous fait le portrait des Langhe. Donnez lui des compagnons riches...
Un cru de nebbiolo cousin du Barolo et tout aussi envoûtant dans le verre.
Un de ces cépages rarissimes dont l’Italie a le secret, aromatique, riche, original pour accompagner vos tommes de chèvre ou de brebis, vos mets...
Une des grandes figures de Barolo nous charme avec la typicité de cette barbera, toute de finesse et de tradition.
Le compagnon parfait...