Cà di Rajo Pinot Grigio 2016

11,67 €
TTC Épuisé

Le pinot gris dans sa version italienne, autrefois tristement célébrissime pour sa neutralité et réhabilité ici avec soin dans la province de Trévise par Ca’ di Rajo. 

La bouteille à sortir en de multiples occasions, de l’apéritif au repas où figureront quiches aux légumes ou au thon, assiettes de crustacés, quelques fromages à pâte dure.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Ca’ di Rajo (orthographié en dialecte vénitien) est un domaine fondé en 1931 par la famille Cecchetto, autrefois sis dans un château détruit pendant la deuxième guerre mondiale. Sa commune San Polo di Piave est située à l‘est de Trévise, entre les deux coule le fleuve Piave.

La production est dédiée aux vins effervescents en appellation Prosecco di Treviso comme aux vins blancs et rouges issus de cépages locaux comme le raboso ou bien de cépages internationaux tels le merlot ou le muscat.

Un fait particulier attire l’attention sur le domaine outre ses vins. Ils sont parmi les seuls à utiliser la bellussera comme conduite de la vigne. Une technique inventée au XIXe siècle dans la région de Vénétie, consistant à organiser les vignes en réseau, anciennement espacées par des arbres fruitiers, aujourd’hui presque disparue au profit de la mécanisation des vendanges. La famille Cechetto a décidé de préserver ce mode de conduite avec des piliers qui supportent quatre ceps qui montent à 2.50 m du sol. Cela est supposé décourager le mildiou.

Longtemps le pinot grigio du nord de l’Italie a eu la réputation de produire des vins de grande soif, avec très peu de personnalité, exporté à bas prix outre-Atlantique. Ca’ di Rajo se fait fort de redorer le blason d’un des cépages phares de Vénétie, toujours bien distinct des versions alsacienne ou allemande.

Le millésime et les vendanges

Très joli millésime en Vénétie, malgré les craintes provoquées par un printemps affreusement  humide. Le reste de la saison a été proche de la perfection. Certains vignerons n’hésitent pas à dire qu’il est peut-être même supérieur à l’exceptionnel 2015. 

La vinification

La vinification se veut simple pour préserver l’identité du cépage. Le pressurage est délicat puis la fermentation se déroule à température contrôlée. La fermentation malolactique est bloquée, et le vin ne passe pas en barrique.

Il est mis en bouteilles soixante jours avant la commercialisation.

La dégustation

Une robe jaune paille.

Au nez, un vin aromatique, floral, avec des notes de fleur d’oranger notamment, puis de l’agrume et de l’abricot.

On retrouve les arômes du cépage en bouche, pêche blanche, abricot et agrumes, l’acidité est préservée par l’absence de malolactique.

Avec quoi le boire ?

Mariez-le à un risotto aux légumes si vous vous sentez transalpin, sinon les quiches aux légumes et au thon, la tarte aux courgettes et les crustacés lui conviendront bien également.

0758

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Pinot gris
Région
Vénétie
Appellation
I.G.T. Marca trevigiana
Alcool
12,5 °
Température de service
11 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (580.58k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: