

Un blanc volcanique qui sait rester sage, bien que sous la menace du grand Vésuve comme les 700 000 habitants de la région. Un joli cépage à découvrir, vif et minéral, parfumé, parfait pour l’apéritif et les poissons. Merveilleux avec un vitello tonnato.
La Campanie est une terre de vins réputée depuis la Rome antique, entre autres pour avoir fourni le falernum tant apprécié dans la capitale de l’Empire. Le Vésuve quant à lui est l’hôte de cépages blancs et rouges bien implantés dans ce terroir volcanique.
Le premier cratère du Vésuve s’appelle le monte Somma, et il s’est effondré lors de la tristement célèbre éruption de 79, laissant place à une caldera. Les vignes y poussent gentiment aujourd’hui. En 1974, près de la source Olivella qui a donné son nom au domaine, la famille Cozzolino a trouvé un fragment de jarre ayant contenu du vin et portant une inscription « Sextus Catius Festus » avec un emblème représentant une feuille de vigne en forme de cœur que l’on retrouve sur les bouteilles de la Cantine aujourd’hui.
La Cantine Olivella possède 10 hectares de vigne sur un sol volcanique, majoritairement sableux ce qui permet à quelques vignes de se développer sans la menace du phylloxéra qui ne survit pas dans ses sols. Le cépage catalanesca prospère sur le sol volcanique fertile à 450 mètres d’altitude. On trouve cette variété aussi sur les tables de la région. Ce sont les pentes du Vésuve qui produisent les meilleurs vins de catalanesca.
2017 laissa peu de répit aux producteurs de la région. Non seulement ils ont dû faire face à des températures très élevées et très peu de pluie de la fin du printemps à août mais de surcroît les incendies ont fait rage dans le parc du Vésuve, menaçant certains vignobles. Le Monte Somma fut sauvé des flammes mais la sécheresse intense a réduit les rendements pour tous les cépages. Un millésime de concentration mais qui passera vite.
Vendanges manuelles en octobre. Fermentation classique sur les levures indigènes en cuves d’acier inoxyable à température contrôlée.
La cuvée Kata est ensuite affinée en bouteilles pendant trois mois avant de quitter le domaine.
Robe jeune pâle. Le nez, très élégant, présente des arômes d’abricot, d’ananas, de melon accompagnés par des notes florales et d’amande.
La bouche est fraîche avec l’acidité bien vive et la minéralité remarquable qui reflète brillamment son terroir.
Vin d’apéritif idéal. Il s’exprime parfaitement avec les crustacés, la poisson cru ou grillé, la viande blanche assaisonnée. Un accord parfait pour mozzarella di buffala. Notre recommandation : un vitello tonnato.
16 autres produits dans la même catégorie:
Un de ces cépages rarissimes dont l’Italie a le secret, aromatique, riche, original pour accompagner vos tommes de chèvre ou de brebis, vos mets...
Un véritable concentré de fruits et d’épices dans votre verre. Une cuvée au charme indéniable qui ravira les amateurs de vins riches et...
Un rouge volcanique qui sait rester sage, bien que sous la menace du grand Vésuve comme les 700 000 habitants de la région. Très joli cépage qui...
Le cépage du roi de la Sicile, à prix doux au sein de cette appellation prestigieuse qu’est l’Etna. Un vin de lieu assurément.
...Savourez l’élégance du cépage albana, un des fleurons de l’Emilie-Romagne. Un blanc sec et agréablement fruité.
Mariez-le à vos plats de...
Le cépage roi du Marsala qui donne un vent de fraîcheur à la Sicile.
Venu d'un des vignobles les plus célèbres du piémont, Une robe rouge rubis, aux reflets pourpres. Au nez, de la cerise mûre et des fruits...
Découvrez un vin fin, floral et fruité avec des agrumes mûrs en bouche ainsi qu’une excellente longueur.
À déguster avec les...