Cantine Olivella Vipt 2015

15,83 €
TTC En stock

Un rouge volcanique qui sait rester sage, bien que sous la menace du grand Vésuve comme les 700 000 habitants de la région. Très joli cépage qui joue les seconds couteaux derrière l’aglianico en Campanie, à découvrir ! La cuvée Vipt est prête à boire dès aujourd’hui, le millésime permet néanmoins une garde moyenne de trois ou quatre ans.

Il accompagnera des champignons, des plats légèrement relevés, des poivrons farcis

Quantité

Le vignoble et son histoire

La Campanie est une terre de vins  réputée depuis la Rome antique, entre autres pour avoir fourni le Falernum tant apprécié dans la capitale de l’Empire. Le Vésuve quant à lui est l’hôte de cépages blancs et rouges bien implantés dans ce terroir volcanique.

Le premier cratère du Vésuve s’appelle le Monte Somma, et il s’est effondré lors de la tristement célèbre éruption de 79, laissant place à une caldera. Les vignes y poussent gentiment aujourd’hui. En 1974, près de la source Olivella qui a donné son nom au domaine, la famille Cozzolino a trouvé un fragment de jarre ayant contenu du vin et portant une inscription « Sextus Catius Festus » avec un emblème représentant une feuille de vigne en forme de cœur que l’on retrouve sur les bouteilles de la Cantine aujourd’hui.

La Cantine Olivella possède 10 hectares de vigne sur un sol volcanique, majoritairement sableux ce qui permet à quelques vignes de se développer sans la menace du phylloxéra qui ne survit pas dans ses sols. Le cépage piedirosso qui sert à la cuvée Vipt pousse sur la parcelle Fonta Olivella à 450 m d’altitude. Les vignes sont taillées pour donner une rendement raisonnable et plantées selon une densité de 4000 pieds à l’hectare.

Le millésime et les vendanges

Une récolte supérieure de 20% à 2014, un millésime réjouissant. L’hiver a été pluvieux, assurant une bonne réserve hydrique aux vignes. Au printemps, le bourgeonnement fut tardif à cause de chutes de température brutales. Le temps est resté sec en mai, juin et juillet avec peu d’amplitude thermique en été. Les pluies permettant de soulager la vigne arrivèrent vers fin juillet et début août et permirent de terminer le cycle végétatif sans perte d’équilibre. 

La vinification

Une fois les raisins vendangés manuellement, une fermentation classique ainsi qu’une longue macération sur les peaux s’ensuivent au chai. Le tout avec température contrôlée. 

La cuvée Vipt est ensuite affinée en bouteilles pendant trois mois avant de quitter le domaine.

La dégustation

Un robe rouge rubis violacé.

Au nez, des notes de cerise rouge, de fraises des bois, de prune. Une touche de violette. En bouche on est séduit par une structure élégante, la maturité des raisins de 2015 ayant assoupli les tanins réputés expressifs du piedirosso. Une touche saline marque l’influence du sol dans l’appellation.

Avec quoi le boire ?

Localement, on conseille des aubergines farcies aux champignons ou des boulettes de viande en ragoût. Les antipasti point trop vinaigrés feront l’affaire, ainsi que les poivrons cuisinés, accompagnés ou non de charcuterie.

0539
13 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Piedirosso
Région
Campanie
Appellation
D.O.C. Vesuvio
Alcool
13 °
Température de service
17 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (651.84k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: