Le vignoble et son histoire
La cité de San Gimignano et son appellation représentent une île blanche dans un océan de rouge. La vernaccia est un cépage viscéralement attaché à cette cité qui brilla de tous ses feux au XIVe siècle avant de tomber sous domination florentine et de s’assoupir, laissant fort heureusement intacte son architecture merveilleuse.
Michel-Ange a chanté les vertus du cépage.
Ma i terrezani altrui sempre fan guerra
Con una traditora lor vernaccia
Chi danno a bere a chiiunque vi giunge
Che bacia, lecca, morda e picca e punge.
Les sols riches en fossiles de l’ancienne mer Ligurienne et l’alliance de l’argile et des sables sur les collines accueillent naturellement la vernaccia et sa trame minérale expressive. Les vignes de Cappella Sant’Andrea sont choyées par Flavia et Francesco qui s’appliquent à intervenir le plus justement du monde en s’inspirant de la biodynamie.
Le millésime et les vendanges
Hiver froid et humide, printemps pluvieux et été très chaud. Les rendements ont été faibles, mais les grappes bien formées et d’une excellente concentration. Les raisins blancs sont sucrés, acides et équilibrés.
La vinification
Les raisins sont récoltés puis laissés en macération à froid pendant 18 heures. Ils sont ensuite pressés et les levures indigènes s’occupent de la fermentation en cuves d’acier inoxydable.
Le vin restera en contact avec ses lies pendant six mois avant la mise en bouteille.
La dégustation
Une robe jaune paille qui s’assombrit légèrement avec l’âge.
Au nez, des arômes frais, finement fruités, avec une intensité toute maîtrisée.
Au palais, une richesse bien cadrée par une acidité vivifiante. Des notes de fruits jaunes mûrs, de la pêche, également de la pomme golden. Finale bien sapide et élégante.
Avec quoi le boire ?
Servez-le pour déjouer les pièges des asperges blanches ou vertes. Recette au domaine de pâtes au blé ancien, crème d’asperges blanches et pointes d’asperges vertes sautées.
Tout à fait idéal sur des fromages à pâte pressée ou du pecorino vieux.