Aldo Viola Moretto 2016

20,83 €
TTC Épuisé

Ce vin est le reflet et le fruit du travail d'un artiste charismatique, curieux et passionné. Vous ne résisterez pas à son intensité aromatique et sa profondeur gorgée de fruits noirs.

C’est un vin structuré qui harmonisera les viandes et les plats épicés.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La Sicile est terre de vins depuis la plus haute Antiquité. Les Phéniciens, il y a plus de trois mille ans, puis les Grecs et les Romains firent la gloire de la viticulture insulaire. Les invasions barbares y mirent un frein au Vsiècle.  Les musulmans, arrivés au IXe siècle, tolérèrent la viticulture, mais il fallut attendre les Normands, relayés par les Aragonais et les Espagnols pour que revive le vignoble sicilien.

C’est dans la province de Trapani qu’officie un personnage haut en couleurs, Aldo Viola, dont la passion transparaît tout entière dans ses vins.  Le cépages rouges sont cultivés dans le feudo Guarini, sur des terres argilo-calcaires  à 300 m d’altitude, sans irrigation. La parcelle est très venteuse, le microclimat qui en résulte est magnifiquement adapté à une vigne, cultivée selon les principes biologiques et biodynamiques, traitée avec  respect. Le sol est fertilisé par enfouissement des légumineuses et des herbes qui y ont poussé à l’automne et en hiver.

Trois vins, dix mille bouteilles produites de façon artisanale. Ce sont des vins rares, dont Aldo surveille toutes les étapes avec un soin jaloux.

Moretto est la dernière création d’Aldo Viola. De la syrah du Guarini, le nerello mascalese et le perricone de ses vignes récemment plantées.

Le millésime et les vendanges

Le millésime 2016 a vu un hiver plus chaud que la normale au point qu’à l’extrême sud de la Sicile la vigne n’est même pas entrée en dormance. A Trapani, le printemps fut légèrement arrosé mais il y eut surtout 3 mois de sécheresse avant les vendanges qui furent hélas un peu arrosées. Un millésime qui a demandé du travail et de la vigilance pour éviter un stress hydrique fatal.

Les vendanges, manuelles, ont eu lieu début septembre.

La vinification

Le Moretto est produit à partir de la syrah du Guarini et des nouvelles vignes de perricone et nerello mascalese.

La fermentation alcoolique a lieu avec levures indigènes. Élevage à 50% en cuve en acier inoxydable et 50% en barriques de chêne français, pendant 6 mois. C’est Aldo qui décide quand le vin est prêt et ne le produit que quand il estime la qualité suffisante.

2 400 bouteilles produites en 2015, une production limitée.

La dégustation

Belle robe pourpre, intense, larmes nombreuses. Au nez, des épices, des fruits noirs, de la réglisse.

En bouche, profondeur et équilibre, des tanins soyeux, une explosion de fruits rouges et noirs

Avec quoi le boire ?

Viandes rouges, plats épicés, gibier.

1002
4 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Nerello mascalese 40 %, perricone 30%, syrah 30 %
Région
Sicile
Appellation
I.G.T. Terre Siciliane
Alcool
13°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Aldo Viola Moretto 2016

Télécharger (611.54k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: