Caruso e Minini Timpune 2016

11,67 €
TTC En stock

Le cépage roi du Marsala  qui donne un vent de fraîcheur à la Sicile.

Servez-le en apéritif ou sur vos pâtes aux légumes et aux fruits de mer.

A boire dès maintenant et jusqu’en 2021 si l’on veut préserver son fruit délicat.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

La Sicile est terre de vins depuis la plus haute Antiquité. Les Phéniciens, il y a plus de trois mille ans, puis les Grecs et les Romains firent la gloire de la viticulture insulaire. Les invasions barbares y mirent un frein au Ve siècle.  Les musulmans, arrivés au IXe siècle, tolérèrent la viticulture, mais il fallut attendre les Normands, relayés par les Aragonais et les Espagnols pour que revive le vignoble sicilien. 

C’est dans la province de Trapani dans la région historique du vin de Marsala que se trouvent les 120 hectares du domaine Caruso e Minini. Les cépages blancs comme le grillo sont plantés sur les collines qui atteignent 400m d’altitude.  Stefano Caruso et Mario Minini ont réalisé l’ambition de leurs pères en 2000 en fondant ce domaine sur les fondements d’un vieux « Baglio » construit en 1904. Leur gestion viticole précise leur permet de se passer d’irrigation et de jouer sur la densité et les rendements avec la dizaine de cépages différents qu’ils cultivent.

Le millésime et les vendanges

Le millésime 2016 a vu un hiver plus chaud que la normale au point qu’à l’extrême sud de la Sicile la vigne n’est même pas entrée en dormance. A Trapani, le printemps fut légèrement arrosé mais il y eut surtout 3 mois de sécheresse avant les vendanges qui furent hélas un peu arrosées. Un millésime qui a demandé du travail et de la vigilance pour éviter un stress hydrique fatal. 

La vinification

Egrappage des baies puis cryo-macération en cuve inox à 4°C pendant 4 à 12 heures. Le pressurage reste délicat et s’ensuit une clarification naturelle. La fermentation a lieu en tonneaux de chêne et d’acacia à 16°C. Enfin le vin séjourne en cuve inox en contact avec ses lies dans lesquelles on opère 2 bâtonnages par jour.  Ce Timpune passe ensuite 2 mois en bouteille avant d’être commercialisé.

La dégustation

Robe citron assez intense.

Un nez frais et vif, citronné.

En bouche, c’est l’acidité et le fruit blanc frais qui s’expriment pleinement. Un vin d’une belle finesse qui reste facile d’approche.

Avec quoi le boire ?

En apéritif pourquoi pas, mais aussi avec des pâtes aux légumes et aux fruits de mer. 

Il pourra aussi s’accorder à des poissons blancs servis avec une sauce au beurre.

0850

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Grillo
Région
Sicile
Appellation
I.G.T.Terre Siciliane
Alcool
13°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

caruso e minini timpune 2016.pdf

Télécharger (676.35k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: