Diamond Winery Koshu 2016

37,50 €
TTC En stock

Une splendeur de l’Orient mystérieux. Un cépage local, tout de minéralité, sublimé par une macération pelliculaire très maîtrisée. 

De subtils arômes de yuzu et d’humus, de la vivacité, de la tenue. Pur, vibrant. 

Vous voulez sublimer un grand poisson ? Choisissez le Koshu Shimoiiwasaki.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Du vin au Japon ? Mais oui ! Dans les dernières années, le vin y est devenu très à la mode et les bars à vin fleurissent à Tokyo et dans les autres grandes villes. Le succès fulgurant du manga Les Gouttes de Dieu, où les deux fils d’un critique de vins se disputent l’héritage dans un concours où ils doivent retrouver, d’après leur description, les douze apôtres et les gouttes de Dieu en sont la preuve. Mais le Japon produit aussi du vin, et depuis longtemps. Ce sont les Jésuites qui, comme souvent, ont introduit la viticulture. Ils y sont arrivés dans le sillage des explorateurs portugais

De nos jours la viticulture dans cet archipel, montagneux, se pratique depuis la méridionale île de Kyushu jusqu’à la septentrionale Hokkaïdo. Le climat, pourtant, est peu propice à la vigne : mousson, chaleur, humidité, rien de beau pour la vigne qui n’aime que souffrir. Quelques cépages locaux s’en tirent bien. Le koshu, d’origine caucasienne mais installé au Soleil Levant depuis une demi-éternité, qui fait des vins vifs et minéraux, et le muscat bailey A, hybride du muscat de Hambourg qui, comme son nom l’indique assez mal, est un cépage de table d’origine anglaise, et du bailey, lui-même hybride de deux vignes américaine, vitis aestivalis et vitis lincecumii.

Monsieur Amamiya fait ses vins dans la préfecture de Yamanashi. Il a appris à vinifier dans le domaine familial, c’est la troisième génération de vignerons, et en Bourgogne. Ses vins en portent la marque, élégance et retenue.

Le millésime et les vendanges

À Shimoiwasaki, millésime habituel. Chaleur et humidité.

Il faut voir le vignoble avant la vendange. Pour protéger les raisins de l’humidité, chaque grappe est couverte d’une petite ombrelle en papier.

Le vin porte la marque de tout le soin porté à la vigne et aux raisins.

La vinification

Les grappes sont cueillies au petit jour, à la fraîche, puis soumises à macération préfermentaire après éraflage. Le vin fermente ensuite dans des fûts de chêne français de deuxième ou troisième passage.

La dégustation

Robe légère, jaune pâle. Nez discret, yuzu, humus. En bouche, vivacité, élégance, discrétion.

Avec quoi le boire ?

Tous les poissons nobles, crus ou cuits, seront reconnaissants de sa présence. Un turbot frais pêché cuisiné à la vapeur ? Ce koshu est le vin qu’il vous faut. 

0152
4 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Koshu
Région
Yamanashi
Alcool
12,5°
Température de service
14°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Diamond Winery Koshu 2016

Télécharger (627.42k)

Produits connexes

1 autre produit dans la même catégorie: