Domaine des Tourelles Cinsault 2017

20,83 €
TTC En stock

Le cinsault est cultivé dans la vallée de la Bekaa depuis le milieu du 19e s. Issu de vignes âgées de plus de 70 ans ce cépage vous offre un vin élégant, souple et facile à boire.

Un vin charnu et fruité à la fois avec des tanins souples. Il accompagnera vos plats épicés à base de viande ou poulet. Près à boire dès maintenant vous pouvez l’attendre jusqu’en 2025 au bas mot.

Quantité

Le vignoble et son histoire

En posant la première pierre du domaine des Tourelles en 1868, François-Eugène Brun ne savait probablement pas qu’il venait de lancer depuis la ville de Chtaura la formidable aventure du vin libanais. Pionnier de ce qui allait devenir un des meilleurs ambassadeurs du pays du Cèdre à l’étranger, le cœur du domaine des Tourelles n’a cessé de battre au rythme des grandes cuvées d’un terroir exceptionnel : la vallée de la Bekaa. À une altitude de 1100 mètres, ce domaine bénéficie d’un climat sec qui réduit considérablement les risques de maladie de la vigne. Perpétuant la tradition ancestrale, les descendants de François-Eugene Brun ont, tour à tour, préservé l’aspect artisanal à l’origine de la qualité des produits de la Maison.

Le dernier descendant des Brun, Pierre Louis, s’éteint en 2000. La vision stratégique des nouveaux propriétaires a permis de préserver la règle d’or initiée depuis plus d’un siècle : les produits de la maison sont aujourd’hui le fruit de l’alliance entre le concept de l’entreprise moderne et les procédés traditionnels d’un domaine légendaire. Ici, dans la distillerie la plus ancienne du Liban, on produit l’arack le plus prestigieux du monde. Et ce prestige ne date pas d’hier ! Dès le 19e siècle, le domaine collectionne les médailles des plus grands concours.

Le millésime et les vendanges

La météo n’a pas été clémente avec les viticulteurs. Des gelées tardives, des précipitations rares, des chaleurs précoces. Tout cela a affecté les rendements, surtout dans la plaine de la Bekaa. Les premiers coups de sécateur ont été donnés la mi-août, ce qui un signe qui ne trompe pas sur la maturité du raisin. La qualité est là, et si les rendements sont faibles, les vins sont équilibrés et parfumés. 

La vinification

Vendanges manuelles. Fermentation en cuves béton en présence des levures indigènes uniquement.

La dégustation

Robe rubis. Nez d’Intensité moyenne, dominé par les aromes de quetsche et de cannelle, cassis, fraise, pivoine, épices douces. La bouche est élégante, équilibrée, belle acidité et tanins veloutés. La finale est longue et persistante présenté par des nuances de violettes, fraises, griotte et quetsche. Le vin est plus ample, mais reste magnifique d’équilibre et de gourmandise.

Avec quoi le boire ?

Parez ce vin rouge aromatique avec des mets charnus. Commencez par un accord savoureux avec des escargots à l’ail, continuez avec l'agneau rôti, la chèvre ou le poulet ou un ragoût libanais aux lentilles. En d’autres termes, vous avez un choix très large ! 

1010
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Cinsault
Région
Plaine de la Bekaa
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (578.33k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Domaine des Tourelles Cinsault 2017

Télécharger (615.99k)

Produits connexes

4 autres produits dans la même catégorie: