Ixsir Grande Réserve 2011

28,33 €
TTC Épuisé

Racé et puissant, ce vin vous renversera par ses épices et ses accents orientaux… Méditerranéen, épicé, poivré, il rendra hommage aux viandes rouges.

Il est prêt à boire, mais vous pouvez l’oublier en cave jusqu’en 2021 au moins.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

L’histoire de la viticulture est intimement liée au Liban. C’est le plus ancien pays producteur de vin au monde et selon la Bible, Noé se serait arrêté sur le mont Sannine pour y planter la  vigne. Dans la vallée de Bekaa, les vignes sont cultivées depuis plus de 6 000 ans. Les Phéniciens ont joué un rôle majeur pour diffuser les vin libanais  dans tout le bassin méditerranéen. Les Grecs auraient même emprunté à la mythologie libanaise le dieu Bacchus. Quant aux Romains, ils ont adopté cépages et techniques viticoles libanais.  La viticulture prospéra durant tout le Moyen Âge, jusqu’en 1517 et la conquête ottomane. Il faudra attendre le protectorat français pour que le Liban produise à nouveau ses vins.

Créé en 2007, Ixsir est le résultat d'une association entre plusieurs amis qui ont en commun la passion du vin et la passion du Liban. Carlos Ghosn est un des actionnaires principaux. Les autres associés sont d'anciens vignerons bordelais et libanais dont le fameux oenologue Gabriel Rivero et un consultant de luxe en la personne d'Hubert de Boüard, copropriétaire du célèbre château Angélus. L'origine du nom Ixsir vient du mot arabe Elixir ou Al-Iksir, forme la plus pure de toute substance. C'est également dans l’Antiquité une potion secrète garantissant jeunesse et amour éternels.. Les cépages replantés sont des cépages internationaux, les cépages locaux ayant pratiquement tous disparu pendant les quatre siècles d’occupation ottomane. 

Le millésime et les vendanges

Un millésime plein de défis. Janvier et février froids et trop secs, mars estival, déluges en avril et mai… La floraison a eu lieu avec vingt-cinq jours de retard et tout le cycle s’en est retrouvé décalé d’autant.  Les vendanges, manuelles, ont été les plus tardives depuis trente-cinq ans.

La vinification

Après fermentation le vin est élevé 12 mois en fût de chêne français à 60 % neuf et 40 % de second passage.

La dégustation

La robe est pourpre. Le nez est un joli mélange de fruits rouges et noirs mûrs, sureau, poivre noir, bois de cèdre.

La bouche est une explosion de senteurs méditerranéennes. Très bel équilibre entre acidité et moelleux, juteux, finale très longue et légèrement poivrée.

Avec quoi le boire ?

Sa noblesse et sa race rendront hommage aux très belles viandes rouges, et particulièrement aux gibiers.

0265

Fiche technique

Millésime
2011
Cépage
Syrah 61 %, cabernet sauvignon 39 %
Région
Batrun
Alcool
13°
Température de service
18°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Ixsir Grande Réserve 2011

Télécharger (565.82k)

Produits connexes

4 autres produits dans la même catégorie: