Popov Smolnik Sauvignon Blanc 2013

13,33 €
TTC Épuisé

Voici un très joli sauvignon blanc du domaine Popov, qui signe ici une cuvée d’une fraîcheur saisissante. Fruit de la passion et agrumes vous feront voyager loin de vos références ligériennes, sur cette terre de Macédoine bénie des dieux de la vigne. Un vrai voyage dans votre verre.

Il se livre très bien dès maintenant, mais se gardera volontiers jusqu’en 2020. 

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

La république de Macédoine est l’une des plus anciennes d’Europe continentale. Bien qu’ayant acquis  son indépendance en 1991, cette région de la péninsule des Balkans était déjà florissante en 7 000 avant notre ère et l’on y trouve des traces de traditions viticoles il y 4 000 ans de cela. L’époque romaine marqua un tournant qualitatif évident mais ce sont les moines qui, au Moyen-Âge, donnèrent au vin ses lettres de noblesse, en l’associant aux rites des églises orthodoxes. Le premier domaine—toujours actif aujourd'hui– fut créé en 1885 dans la région de Tikves. Après un XXe siècle très compliqué, du fait notamment des guerres et de l’arrivée du phylloxéra, on assiste aujourd'hui à un renouveau de la production, grâce à l’émergence de nouveaux acteurs dynamiques. Le petit domaine familial Popov en est la parfaite illustration. Fondé en 2001, il possède 40 hectares de vignes idéalement situées en plein cœur de Tikves, à proximité du village de Sopot. Il allie un respect maximum de la tradition, avec notamment l’utilisation de cépages  locaux anciens, associé aux techniques de vinification les plus modernes dans un superbe chai ouvert au public.

Le millésime et les vendanges

2013 fut un millésime hétérogène. Un hiver assez doux suivi d’un été pluvieux ont entraîné une maturité précoce. La vendange a été de très bonne qualité dans l’ensemble, avec un rendement en hausse de 15% par rapport à 2012. Le Smolnik sauvignon blanc provient d’un vignoble de cinq hectares appelé Vrshnik, situé près de la rivière Vardar. Les vignes sont plantées avec une densité de 4500 pieds par hectare sur sols majoritairement alluvionnaires. Les grappes sont vendangées à la main dans des petites caisses plastique de 20 kg.

La vinification

La fermentation s’effectue en grandes cuves inox thermorégulées. Le jus macère ensuite un certain temps avec les peaux pour une meilleure extraction des arômes. Le vin termine son élevage en cuve inox.

La dégustation

La robe est jaune pâle à reflets verts.

Le nez révèle des notes de fruits exotiques, goyave et citron. 

En bouche le vin est charmeur à souhait, avec le fruit de la passion en première ligne. Viennent ensuite des subtiles notes d’herbes fraîches et d’agrumes. Vivacité et gourmandise associés pour notre plus grand plaisir !

Avec quoi le boire ?

Les accords sont nombreux et très faciles. Les poissons grillés, le poulpe, les crevettes à l’ail lui iront à merveille, mais également le poulet et agneau grillés, ainsi que les salades fraîches à base d’avocat, tomate, feta et oignons. Notre conseil : essayez-le sur un beau plat d’asperges... Vos convives n’en reviendront pas !

0356
1 Article

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Sauvignon blanc
Région
Tikves
Alcool
12,5°
Température de service
10 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Tikves Sauvignon Blanc 2013

Télécharger (577.23k)

Produits connexes

3 autres produits dans la même catégorie: