Tikves Barovo Blanc 2012

20,83 €
TTC Épuisé

Un magnifique  blanc macédonien, plein d’arômes de fruits et de fleurs blanches, de rondeur, étonnant de complexité. Il vieillira bien et développera des arômes de truffe. 

Un témoin du renouveau de la viticulture macédonienne de qualité.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La république de Macédoine est l’une des plus anciennes d’Europe continentale. Bien qu’ayant acquit  son indépendance en 1991, cette région de la péninsule des Balkans était déjà florissante en 7000 avant notre ère et l’on y trouve des traces de traditions viticoles il y 4000 ans de cela. L’époque romaine marqua un tournant qualitatif évident, mais ce sont les moines qui, au Moyen-Age, donnèrent au vin ses lettres de noblesse, en l’associant aux rites des églises orthodoxe. Le domaine Tikves -toujours actifs aujourd'hui– fût créer en 1885. Après un 20eme siècle très compliqué, dû notamment aux guerres et à l’arrivée du phylloxera, on assiste aujourd'hui à un renouveau de la production, grâce à l’émergence de nouveau acteurs dynamiques sur le marché. Tikves Winery est le plus ancien de cette région d’Europe de l’est. Fort de plus de 130 ans d’existence et racheté en 2003 pour une valeur de 30 millions d’euros par le groupe M6 Investment, il s’est doté d’un chais ultra moderne  digne des plus grands. En 1973 il crée la cuvé T’ga za jug, en l’honneur du célèbre poète Bulgare  Konstantin Miladinov, qui deviendra mythique et portera haut la réputation des vins de Macédoine à travers le monde.

Le millésime et les vendanges

Un début d’année 2012 très favorable avec un taux de pluviométrie satisfaisant et de fortes chaleurs. L’été confirma l’enthousiasme des viticulteurs ioniennes, qui récoltèrent des fruits concentrés, riches et de bonne consistance. Une année exemplaire qui offrit une récolte abondante et de grande qualité ! Sol volcanique, vignes de 25 ans plantées à  700 mètres d’altitude. Vendanges entre le 22 et 24 septembre.

La vinification

Après une vinification des  plus classiques, soigneuse, passage en fûts de chêne  pendant 18 mois. Les fûts sont de deuxième passage afin d’assurer un boisé assez léger pour respecter les cépages.

La dégustation

La robe est jaune brillant

Le nez évoque la pèche, l’acacia, la mangue et les fleurs blanches. Avec l‘âge, se développent des arômes de truffe blanche.

La bouche est superbe, ronde et crémeuse avec des accents fumés. Elle enrobe le palais d’arômes de fruits blancs, amande, avec toujours ces notes florales très élégantes.

Avec quoi le boire ?

Il s’accordera parfaitement avec le thon rouge, le veau aux champignons, mais nous vous recommandons d’essayer absolument le prosciutto ou l’ibérico bellota pour vos apéros entre amis, vos papilles en seront comblées !

0441
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Grenache blanc 70 %, chardonnay 30 %
Région
Povardarje
Appellation
Tikves
Alcool
14,5°
Température de service
11°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Tikves Barovo Blanc 2012

Télécharger (581.89k)

Produits connexes

3 autres produits dans la même catégorie: