Tikves Barovo Rouge 2013

24,17 €
TTC Épuisé

Sombre et charmeur, voici qui résume ce très beau vin des Balkans, qui porte fièrement ses influences méditerranéennes et continentales. Puissant et expressif, il sublimera vos viandes rouges grillées au barbecue, mais également vos plats mijotés durant les longues soirées d’hiver… À essayer absolument !

Quantité

Le vignoble et son histoire

La république de Macédoine est l’une des plus anciennes d’Europe continentale. Bien qu’ayant acquis  son indépendance en 1991, cette région de la péninsule des Balkans était déjà florissante en 7000 avant notre ère et l’on y trouve des traces de traditions viticoles il y 4000 ans de cela. L’époque romaine marqua un tournant qualitatif évident, mais ce sont les moines qui, au Moyen Âge, donnèrent au vin ses lettres de noblesse en l’associant aux rites des églises orthodoxes. Le domaine Tikves -toujours actif aujourd'hui– fut créé en 1885. Après un XXe siècle très compliqué, du fait notamment des guerres et de l’arrivée du phylloxera, on assiste aujourd'hui à un renouveau de la production, grâce à l’émergence de nouveau acteurs dynamiques sur le marché. Tikves Winery est le plus ancien de cette région d’Europe de l’est. Fort de plus de 130 ans d’existence et racheté en 2003 pour une valeur de 30 millions d’euros par le groupe M6 Investment, il s’est doté d’un chai ultra moderne digne des plus grands. En 1973 il crée la cuvé T’ga za jug, en l’honneur du célèbre poète Bulgare  Konstantin Miladinov, qui deviendra mythique et portera haut la réputation des vins de Macédoine à travers le monde. La cuvée Barovo vient des pentes du mont Kozuf.

Le millésime et les vendanges

Un début de saison très favorable avec des pluies abondantes jusqu’à la nouaison. Il a même fallu vendanger en vert pour réduire les rendements. Puis les vents du nord-ouest, constants et doux, ont permis aux raisins de mûrir dans les meilleures conditions, à l’abri des maladies fongiques et avec des amplitudes thermiques importantes. Une belle maturité phénolique, une acidité équilibrée, tous les cépages ont profité de ce beau millésime. 

La vinification

Cette cuvée est faite avec deux cépages balkaniques, le  kratošija, nom macédonien du tribidrag, primitivo ou zinfandel et le très local vranec. Après une fermentation classique, 70% du vin est élevé 15 mois en fûts neufs et de deuxième passage et les 30% restants en cuve béton. 

La dégustation

La robe est noir d’encre, impénétrable à reflets violacés.

Le nez est très séduisant et sombre, avec des arômes de réglisse, chocolat et fruits noirs, très concentrés.

La bouche est une superbe déclinaison de framboise, cassis et bois de cèdre. Les tanins sont très fondus et le vin se livre tout en puissance avec une élégance farouche qui se prolonge très longtemps sur des notes de sous-bois et de bois précieux...Splendide ! 

Avec quoi le boire ?

Il lui faudra des plats à sa mesure. L’agneau, les ribs de porc, le bœuf avec une sauce aux fruits rouges feront de merveilleux accords.

0880
8 Produits

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Tribidrag 65%, vranec 35%
Région
Tikves
Alcool
14,5°
Température de service
17°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Tikves Barovo Rouge 2013

Télécharger (595.9k)

Produits connexes

3 autres produits dans la même catégorie: