Tikves Vranec 2013

14,17 €
TTC Épuisé

Voici une splendide cuvée monocépage du domaine Tikves, qui nous livre ici un vin à la définition et à la justesse aromatique hors norme. Tout en dentelle, il vous ravira par ses notes de cassis frais, de prunes confites, de figues et de fleurs de printemps. Une symphonie dans votre verre venue d’une des plus belles régions des Balkans.

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

La république de Macédoine est l’une des plus anciennes d’Europe continentale. Bien qu’ayant acquit  son indépendance en 1991, cette région de la péninsule des Balkans était déjà florissante en 7000 avant notre ère et l’on y trouve des traces de traditions viticoles il y 4 000 ans de cela. L’époque romaine marqua un tournant qualitatif évident, mais ce sont les moines qui, au Moyen Âge, donnèrent au vin ses lettres de noblesse, en l’associant aux rites des églises orthodoxes. Le domaine Tikves -toujours actifs aujourd'hui– fût créer en 1885. Après un XXe s. très compliqué, dû notamment aux guerres et à l’arrivée du phylloxéra, on assiste aujourd'hui à un renouveau de la production, grâce à l’émergence de nouveau acteurs dynamiques sur le marché. Tikves Winery est le plus ancien de cette région d’Europe de l’Est. Fort de plus de 130 ans d’existence et racheté en 2003 pour une valeur de 30 millions d’euros par le groupe M6 Investment, il s’est doté d’un chai ultra moderne  digne des plus grands. En 1973 il crée la cuvé T’ga za jug, en l’honneur du célèbre poète Bulgare  Konstantin Miladinov, qui deviendra mythique et portera haut la réputation des vins de Macédoine à travers le monde. Le vranac est un proche cousin du zinfandel, dont il reprend les accents de prunes et de cassis caractéristiques.

Le millésime et les vendanges

2013 fut un millésime hétérogène. Un hiver assez doux suivi d’un été pluvieux ont entraîné une maturité précoce. La vendange a été de très bonne qualité dans l’ensemble, avec un rendement en hausse de 15% par rapport à 2012. Les vignes de 25 ans sont situées à 500 mètres d’altitude sur des d’alluvions et d’argiles rouges. La vendange s’effectue entièrement à la main.

La vinification

Après une fermentation en cuve inox, le vin est élevé pendant 12 mois en fût de chêne français pour acquérir souplesse et rondeur.

La dégustation

La robe est d’un rouge intense.

Le nez embaume la violette, les épices et le cassis frais.

En bouche c’est une véritable bombe de fruits qui s’impose à nous, où les figues côtoient la cerise à l’eau de vie et les prunes rôties. Mais ce qui frappe le plus est l’immense pureté et la très grande précision aromatique qui se dégagent de ce vin. Charpenté mais jamais démonstratif, il se prolonge sur une finale qui conclue magistralement le chapitre, couronnée par une rétroolfaction de toute beauté sur les fruits rouges frais. Magnifique. 

Avec quoi le boire ?

Ses tanins très souples vous autoriseront de nombreux accords comme le veau, le porc et l’agneau. Laissez vous porter !

0443
2 Produits

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Vranac
Région
Povardarje
Appellation
Tikves
Alcool
14,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Tikves Vranec 2013

Télécharger (579.59k)

Produits connexes

3 autres produits dans la même catégorie: