Tinpot Hut McKey Vineyard Grüner Veltliner 2015

15,00 €
TTC Épuisé

Un vin authentique qui incarne à merveille le savoir-faire et la détermination des viticulteurs kiwis.  Des accents d’agrumes, du soleil , de la fraîcheur et de l’intensité ; un vin qui fait honneur à la célèbre région viticole du Marlborough.  Médaillé et maintes fois récompensé, c’est un original qui ne cesse pas de surprendre.

Il se mariera avec vos poissons gras et plateaux de fruits de mer, mais aussi avec vos rôtis de porc et viandes de canard !

Quantité

Le vignoble et son histoire

Au nord de l’Ile du Sud, sur la côte Est, le Marlborough offre un climat doux et sec, le plus ensoleillé de Nouvelle-Zélande. C’est pour ses caractéristiques climatiques et géologiques que la région viticole devint rapidement la plus importante du pays, 62% de la production. Elle réussit à se faire connaître dans le monde entier, notamment pour ses vins blancs.

Fiona Turner travailla pendant de nombreuses années aux cotés du célèbre vigneron Matt Thomson. Elle décida en 2003 de créer son propre domaine, regroupant plusieurs vignobles. Le nom Tinpot Hut,  cabane de pacotille, fait référence à la destination originelle des lieux ; des pâturages d’intersaison pour les troupeaux de moutons. Le domaine fut construit sur une ancienne cabane de berger isolée, surplombant les collines de la Blind River. Il se conforma très vite aux impératifs du développement durable et reçut la certification officielle. Le domaine est familial, de petite taille et Fiona a souvent recours aux vignobles voisins pour compléter ses propres récoltes.

Le Mckey Vineyard Grüner Veltliner est conçu sur le vignoble de Robyne et Keiran Mckey et nous présenten un vin caractéristique du Marlborough. C’est un grüner veltliner enrichi de l’esprit inventif du Nouveau Monde, à la manière néozélandaise.

Le millésime et les vendanges

Quelques gelées de printemps, avec peu de dommages. Une vague de froid début décembre, pendant la floraison, a provoqué un peu de coulure et de millerandage, avec des effets limités. Puis vinrent canicule et sécheresse, la pire depuis le début des enregistrements météorologiques. Les pluies de fin février ont sauvé la récolte, donnant des raisins mûrs et sains, avec des baies nettement plus petites que d’ordinaire. Un bon millésime, en d’autres termes. 

Les vendanges sont effectuées à la main.   

La vinification

Le processus de vinification s’opère selon un mode traditionnel. Les raisins sont sélectionnés avec la plus grande attention, puis portés à fermentation en réservoir sous basse température, pour conserver au mieux les arômes et la fraîcheur des fruits.

La dégustation

Une robe jaune, vive, aux reflets d’or.

Au nez, de la fleur d’oranger, des agrumes, des fruits à noyaux, du poivre blanc et du chèvrefeuille. En bouche, il est rond, frais et intense. De la pêche blanche, des touches poivrées, une note finale longue, sèche et persistante. 

Une belle minéralité, typique de la sous-région Blind River

Un vin blanc élégant, intense et fruité.

Avec quoi le boire ?

Il accompagne les fruits de mer, les poissons gras, comme le saumon ou le steak de thon. Servez-le également avec un rôti de porc ou du canard !

 

0901
4 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Grüner Veltliner
Région
Marlborough
Appellation
Blind River
Alcool
13,5°
Température de service
10°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Tinpot Hut McKey Vineyard Grüner Veltliner 2015

Télécharger (630.28k)

Produits connexes

6 autres produits dans la même catégorie: