Thalvin Tandem 2015

15,00 €
TTC Épuisé

Vous aimez le Crozes-Hermitage et avez grande envie d’étonner vos amis ? Faites-leur déguster cette  syrah des environs de Casablanca en leur cachant d’abord soigneusement son origine. Vous  vous garantirez le succès.

Il est prêt à boire et se gardera volontiers jusqu’en 2024..

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le Maroc, une terre de vignes ? Mais oui ! Pausanias le Périégète, au deuxième siècle de notre ère, nous racontait que les habitants de Lixus, tout près de l’actuelle Larrache  consommaient les fruits de la lambrusque, Vitis vinifera silvestris, la vigne sauvage. Et c’est cinq cents ans auparavant  que les Phéniciens et les Grecs y lancent la culture du vin, suivis par les Romains. Les amphores venues de Volubilis conquièrent les tables patriciennes de toute la Méditerranée, la Maurétanie Tingétane devient l’un des premiers producteurs de vin du monde antique.  

Les Arabes y plantent ensuite le faranat de Tunis, cépage autochtone nord-africain, avant de l’exporter en Espagne où il prendra le nom de majorquin. Puis vint l’horrible phylloxéra qui, incapable de survivre dans le sable, offrit son heure de volume au vin marocain qui en garda longtemps une réputation d’horrible piquette. Jusqu’au traité de Rome, qui interdit le coupage des vins européens avec des vins d’ailleurs. 

Les domaine des Ouled Thaleb est l’un des plus anciens du Maroc. Il a été créé en 1923, dans les environs de Casablanca.

Ouled Thaleb a conduit le renouveau de l'industrie marocaine du vin dans les années 1990, quand ils ont réalisé, avec bien d’autres, que le salut résidait dans la qualité. Alain Graillot, dont le domaine de Crozes-Hermitage est célèbre, s’est associé à Jacques Poulain, œnologue bordelais installé au Maroc, pour nous offrir cette syrah de très  jolie facture, baptisée Tandem pour rendre hommage à leur collaboration..

Le millésime et les vendanges

Le climat de la région présente peu de variations d’année en année. Des nuits fraîches, des journées chaudes, des vendanges précoces, en août, pour éviter la surmaturation du raisin, cultivé selon de stricts principes biologiques .

La vinification

Le travail des raisins ramassés manuellement suit les mêmes principes que sur les bords du Rhône. Égrappage, macération courte, élevage pour 60 % dans des fûts de chêne français, pour 40  % dans des cuves en inox. 

La dégustation

Sa robe violine profonde rappelle la cerise mûre.  Sa palette aromatique , riche et complexe, s’ouvre sur des fruits rouges, cerise, mûre, un peu de violette. Le bois laisse quelques traces, caramel, café.  Les épices et le poivre parachèvent le tableau.

La bouche est fine, ample, charnue. Les tanins sont souples, ronds et fondus, l’acidité et la fraîcheur viennent équilibrer toute cette matière. Un vin très élégant. Faites-le déguster à l’aveugle, il y a de quoi distraire les invités.

Avec quoi le boire ?

Des viandes grillées, du gibier. Un tagine d’agneau aux amandes, par exemple, sera parfait.

0988

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Syrah
Région
Benslimane
Appellation
A.O.G. Zenata
Alcool
13°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Thalvin Tandem 2015

Télécharger (628.56k)