Vyva Estación Porvenir 2014

15,83 €
TTC Épuisé

Un œnologue de renom lance un projet sympathique : un chai mis à la disposition des petits producteurs de la région de Guadalupe. 

Un assemblage improbable, vin ample, souple, gourmand, pour toutes les occasions.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Vyva, vinos y viñedos actuales, est un projet coopératif qui veut moderniser l’industrie viticole mexicaine. Hugo d’Acosta a voulu faire de la Estación de Oficios El Porvenir à la fois un établissement d’enseignement et un incubateur. Chaque promotion de vingt personnes participe à l’élaboration des vins de la Estación Porvenir et peut utiliser ses installations pour produire son propre vin. Elle a largement contribué au renouveau des vins mexicains.

Elle se concentre sur les métiers traditionnels de la vallée de Guadalupe : le vin et l’huile d’olive. Elle aide les petits viticulteurs à sauver leurs vignes et leurs olivier, tout en les aidant à les exploiter et en faire des produits modernes.

Elle regroupe quatorze producteurs qui y vinifient leurs raisins, mais produit aussi sa propre cuvée, désormais chez Soif d’ailleurs.

Le Estación Porvenir est élaboré par un groupe de disciples autour d’Huga d’Acosta et opère un mariage inattendu : durif, que les Américains appellent petite sirah, barbera, cabernet sauvignon, tribidrag, connu là-bas sous le nom de zinfandel.

Le millésime et les vendanges

Troisième excellent millésime de suite. Le plus précoce de mémoire de vigneron : les raisins pour les effervescents ont été récoltés dès juillet. La sécheresse de l’été a donné du souci aux vignerons, mais heureusement un hiver exceptionnellement doux à permis un cycle végétatif précoce. Tous les raisins ont été récoltés deux à trois semaines avant la normale.

La vinification

Les différents cépages sont vinifiés séparément. Après assemblage, le vin est élevé pendant douze mois dans des barriques de chêne français et américain.

La dégustation

Une robe grenat, dense. Au nez, une belle complexité, fruit de l’assemblage. Les épices douces, des fruits mûrs, du cacao, quelques notes végétales et florales. En bouche, belle attaque, acidité équilibrée, tanins veloutés. 

Un vin de plaisir.

Avec quoi le boire ?

Il se mariera sans peine et résistera aux plats à la tomate. Viandes rouges, pizzas, pâtes, il fera honneur à tout. Les légumes grillés font également très bon ménage avec lui.

1062
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Durif 40 %, cabernet sauvignon 20 %, barbera 20 %, tribidrag 20 %
Région
Baja California
Appellation
Valle de Guadalupe
Alcool
13°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Vyva Estación Porvenir 2014

Télécharger (631.58k)

Produits connexes

1 autre produit dans la même catégorie: