Aborigen Clandestino 2015

19,17 €
TTC En stock

Un œnologue de renom, une bodega familiale, le refus des recettes toutes faites, la recherche de l’originalité, un assemblage qui change tous les ans. Cela nous donne un vin original.

À essayer avec des viandes rouges maigres, les plats épicés, les sauces au cacao, les plats sucrés salés. 

À boire jusqu’en 2021.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Aborigen est un autre projet de Hugo d’Acosta.  Le domaine familial a été créé dans les années 2000  L’homme n’est ici qu’un élément du contexte ; c’est autour de cette constatation que la bodega élabore des vins qui tentent de se démarquer à l’heure où la vallée de Guadalupe devient le centre névralgique du vin mexicain. 

Ils tentent de sortir le vin de son espace traditionnel, de miser sur la différence. Loin de la tradition des grandes maisons de Basse-Calirornie.

Le Clandestino, pied de nez à Donald Trump, est aussi un clin d’œil au travail social de la famille auprès des populations indigènes de la région, notamment les Otomi de l’État d’Hidalgo, au nord de Mexico.

Il est bâti autour du grenache et mêle une petite proportion d’autres cépages, différents selon les années.

Le millésime et les vendanges

Un hiver chaud et sec, un débourrement précoce, puis de la fraîcheur et de l’humidité.  La plupart des raisins blancs avaient gagné le chai dès la mi-août, avec des rendements légèrement inférieurs à la moyenne. Pour les rouges, la situation a été plus compliquée, les rendements ont été très faibles. Les raisins survivants ont bénéficié de quelques pluies de mousson début septembre qui ont sauvé la récolte. Peu de raisins, mais une qualité exceptionnelle. 

La vinification

Les différents cépages sont vinifiés séparément dans des cuves de béton avec une macération courte. Après assemblage, le vin est élevé pendant douze mois dans des barriques de chêne français et américain dont le producteur assure qu’elles sont neutres, néanmoins clairement perceptibles à la dégustation.

La dégustation

Une robe grenat, dense. Au nez, une belle complexité, fruits rouge, cacao, pruneau et la vanille des fûts de chêne. En bouche, belle attaque, acidité équilibrée, tanins veloutés, un peu de sucre résiduel, légèrement perceptible.

Avec quoi le boire ?

Il se mariera sans peine et résistera aux plats à la tomate. Viandes rouges maigres, plats épicés, sauces au cacao. C’est aussi un excellent compagnon des plats sucrés-salés.

1063
7 Produits

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Grenache avec une touche de syrah
Région
Baja California
Appellation
Valle de Guadalupe
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Aborigen Clandestino 2015

Télécharger (631.73k)

Produits connexes

2 autres produits dans la même catégorie: