Fautor Negre 2016

23,33 €
TTC En stock

Un rouge moldave très élégant à la texture souple et généreuse. Elevé pendant six mois en barrique, ce vin dévoile des arômes de mûre, myrtille, d’épices. Un très beau vin, soyeux et équilibré. 

Il sera apprécié dès maintenant mais se conservera aisément jusqu’en 2023.

Decanter World Wine Awards 2018: bronze

Mundus Vini Allemagne : or  

Quantité

Le vignoble et son histoire

La Moldavie, pays viticole très ancien - les premières traces de raisins trouvées datent de 2 800  avant notre ère - mais souvent oublié, se trouve entre l’Ukraine et la Roumanie dans le bassin de la mer Noire, haut l ieu du développement originel de la viticulture. Le relief de la Moldavie est fragmenté par des collines ,des petites rivières ainsi que fleuves tels que Nistru et Prut qui mènent vers la mer Noire. Le climat est continental avec des influences maritimes.

Avec une surface de 112 000 ha de vignes et une cinquantaine de cépages, la Moldavie compte historiquement quatre régions: Valul lui Traian, sud-ouest, Stefan Voda, sud-est, Codru, centre, ainsi que Balti, nord.   

Outre les cépages internationaux, on y trouve des cépages autochtones comme la feteasca alba, feteasca regala, feteasca neagra, rara neagra qui sont les plus cultivés.

Fautor est un domaine familial créé à la fin du XXe siècle dans le sud de la Moldavie.

Le chais et les vignes se trouvent à Tigheci, dans la zone vitivinicole Valul lui Traian. La micro zone Tigheci est très favorable à la production des vins de qualité, blancs comme rouges.

Le nom Fautor, d’étymologie latine, signifie  créateur. On comprend aisément pourquoi en goûtant les vins.

Le millésime et les vendanges

Il s’agit du deuxième millésime de la cuvée Negre. Contrairement au premier millésime 2015, le 2016 est majoritairement élaboré du cépage feteasca neagra et non de rara neagra. 

Un millésime réussi sans perturbations  marquantes.

La vinification

Le raisin est vendangé à la main. La fermentation a eu lieu en cuve sous température contrôlée. Le vin mûrit en barriques françaises neuves pendant six mois. 

La dégustation

Une robe profonde et dense, grenat. Au nez de  la cerise noire et de la mûre à pleine maturité ainsi que des épices douces et  du poivre noir.

En bouche, une acidité joliment équilibrée, des tanins discrets, mais présents, d’un grain très agréable. Belle longueur, ce vin a des choses à dire.

Avec quoi le boire ?

À déguster avec des viandes rouges, un rôti, du gibier. Sur des fromages bleus, il fera merveille. La recommandation de Soif d’ailleurs : un chou farci au lapin, navets confits et carottes.

1126
24 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Feteasca neagra 70 %, babeasca neagra 30 %neagra
Région
Valul lui Traian
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Fautor Negre 2016

Télécharger (636.44k)