Hans Herzog Mistral 2015

40,83 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Un hommage à la vallée du Rhône magnifiquement réussi par ce magicien du Marlborough qu’est Hans Herzog. Au plus près de la nature, il nous offre un vin velouté et aromatique qui accompagnera à merveille tous vos plats de caractère à base de poisson et de viandes blanches.

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

Hans Family Estate est une cave familiale fondée en 1994, acclamée dans le monde pour ses vins de style. Tout commence en Suisse, racines de Hans Herzog, où la famille grandit dans le monde du vin depuis 1630. Hans et Therese Herzog ont établi leur propre vignoble et chai à Zurich. Malgré leur succès, Hans recherchait un endroit idéal pour produire de grands vins, mais les cépages qu’il souhaitait ne pouvaient pas se développer dans le climat frais de la Suisse. Sa recherche l'a conduit en Nouvelle-Zélande, à Marlborough, où il trouve les conditions idéales.

De leurs humbles débuts dans le garage, les Herzog sont devenus un domaine incontournable du pays. Thérèse, épicurienne engagée, a terminé sa carrière dans le marketing en 1992 pour ouvrir un restaurant dans le domaine qui gagne une étoile Michelin!

C’est un vignoble intégralement biologique où 26 cépages sont cultivés sur seulement sept hectares. Àchacun est attribué une parcelle spécifique où les sols complètent naturellement la personnalité des raisins.

Le millésime et les vendanges

Quelques gelées de printemps, avec peu de dommages. Une vague de froid début décembre, pendant la floraison, a provoqué un peu de coulure et de millerandage, avec des effets limités. Puis vinrent canicule et sécheresse, la pire depuis le début des enregistrements météorologiques. Les pluies de fin février ont sauvé la récolte, donnant des raisins mûrs et sains, avec des baies nettement plus petites que d’ordinaire. Un bon millésime, en d’autres termes.

La vinification

La vinification biologique permet de conserver des saveurs intenses extraites de la peau. Une macération pelliculaire et une fermentation à froid avec des levures indigènes pendant quatre semaines, puis un élevage sur lies pendant 20 mois lui confèrent une texture et une richesse qui lui valent son nom, clair hommage à la vallée du Rhône. Pas de collage, filtration très légère.

La dégustation

La robe est dorée. Au nez, des notes de fruits tropicaux et d’abricot dominent, avec de la garrigue, thym, romarin, laurier, une pointe de basilic. La bouche, ample et crémeuse, offre tous les arômes promis par le nez.  Des herbes sauvages viennent rafraîchir le palais. La finale est longue, expressive.

Avec quoi le boire ?

Un vin qui se dégustera seul, mais bien adapté à des poissons, fruits de mer, viandes blanches. C’est un vin de caractère, il lui faut un plat de caractère.

1451
1 Article

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Marsanne 60%, roussanne 20%, viognier 20%
Région
Marlborough
Alcool
14,5°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

hans herzog mistral 2015.pdf

Télécharger (897.41k)

Produits connexes

10 autres produits dans la même catégorie: