Hans Herzog Pinot Gris 2017

36,67 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Un pinot gris peu ordinaire, expressif et éclatant avec des notes de fruits tropicaux, de poire, d'herbes sauvages et de fruits mûrs. Une réussite mettant en lumière ce cépage peu populaire dans l’hémisphère sud!

Il s’adaptera finement à des antipasti, poissons, fruits de mer, cuisine asiatique.

N’hésitez pas à le carafer pendant une à deux heures.

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

Hans Family Estate est une cave familiale fondée en 1994, acclamée dans le monde pour ses vins de style. Tout commence en Suisse, racines de Hans Herzog, où la famille grandit dans le monde du vin depuis 1630. Hans et Therese Herzog ont établi leur propre vignoble et chai à Zurich. Malgré leur succès, Hans recherchait un endroit idéal pour produire de grands vins, mais les cépages qu’il souhaitait ne pouvaient pas se développer dans le climat frais de la Suisse. Sa recherche l'a conduit en Nouvelle-Zélande, à Marlborough, où il trouve les conditions idéales.

De leurs humbles débuts dans le garage, les Herzog sont devenus un domaine incontournable du pays. Thérèse, épicurienne engagée, a terminé sa carrière dans le marketing en 1992 pour ouvrir un restaurant dans le domaine qui gagne une étoile Michelin!

C’est un vignoble intégralement biologique où 26 cépages sont cultivés sur seulement sept hectares. Àchacun est attribué une parcelle spécifique où les sols complètent naturellement la personnalité des raisins.

Le millésime et les vendanges

Un gros tremblement de terre en novembre qui a détruit 20 % des cuves de la région, un printemps humide, un été frais et venteux, un automne pluvieux, tout cela a conduit à des rendements relativement faibles. La qualité est toutefois au rendez-vous, pour une vendange qui a été la plus longue de mémoire de vigneron. Les fruits sont concentrés, les arômes fruités si caractéristiques de Marlborough sont intenses.

La vinification

La vinification biologique permet de conserver une élégante couleur rose or et des saveurs intenses extraites de la peau. Une macération pelliculaire à froid lui confère une texture déroutante. Une seconde fermentation sur lies avec bâtonnages réguliers fournit une texture soyeuse, complexité, profondeur. Pas de collage ni filtration.

La dégustation

La robe est dorée avec des reflets rosés. Au nez, des notes de fruits tropicaux dominent. La bouche est minérale suivie d’une explosion d’arômes de poire Williams, pomme Granny Smith et coing. Des herbes sauvages viennent rafraîchir le palais. La finale est longue, expressive.  Un pinot gris peu ordinaire.

Avec quoi le boire ?

Un vin qui se dégustera seul, mais bien adapté à des antipasti, poissons, fruits de mer, légumes grillés, cuisine asiatique.

1450
2 Produits

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Pinot gris
Région
Marlborough
Alcool
14°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (6.42M)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

hans herzog pinot gris 2017.pdf

Télécharger (903.27k)

Produits connexes

10 autres produits dans la même catégorie: