Hans Herzog Viognier 2014

32,50 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Découvrez ce magnifique viognier aux délicates notes de fleurs blanches, d’abricots frais, de fruits exotiques, subtilement miellé. Une perle rare avec seulement 250 bouteilles produites, mais disponible chez Soif d’ailleurs!

Il s’adaptera finement avec vos poissons et fruits de mer, ou encore vos viandes blanches.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Hans Family Estate est une cave familiale fondée en 1994, acclamée dans le monde pour ses vins de style. Tout commence en Suisse, racines de Hans Herzog, où la famille grandit dans le monde du vin depuis 1630. Hans et Therese Herzog ont établi leur propre vignoble et chai à Zurich. Malgré leur succès, Hans recherchait un endroit idéal pour produire de grands vins, mais les cépages qu’il souhaitait ne pouvaient pas se développer dans le climat frais de la Suisse. Sa recherche l'a conduit en Nouvelle-Zélande, à Marlborough, où il trouve les conditions idéales.

De leurs humbles débuts dans le garage, les Herzog sont devenus un domaine incontournable du pays. Thérèse, épicurienne engagée, a terminé sa carrière dans le marketing en 1992 pour ouvrir un restaurant dans le domaine qui gagne une étoile Michelin!

C’est un vignoble intégralement biologique où 26 cépages sont cultivés sur seulement sept hectares. À chacun est attribué une parcelle spécifique où les sols complètent naturellement la personnalité des raisins.

C’est surtout le Hans Viognier qui a rendu Hans Herzog célèbre. Une perle rare  : 250 bouteilles produites.

Le millésime et les vendanges

Un excellent millésime pour ceux qui ont vendangé avant les déluges de début avril. Un printemps précoce et un été chaud ont permis une maturation précoce et harmonieuse des raisins. 2014 a été l’année la plus chaude de la dernière décennie, de 0,80 à 1,30 C° au dessus des moyennes saisonnières de septembre à octobre. Ces températures ont déclenché un excellent débourrement en octobre. Les vendanges ont commencé le 1er mars. Les variétés de maturation précoce ont été parfaites d’équilibre et de fruit.     

La vinification

Les raisins, lentement pressurés, ont fermenté avec des levures indigènes en foudres de chêne français de 500 l. La moitié du vin subit une fermentation malolactique sur lies avec pigeages réguliers. L’élevage dure 18 mois dans les mêmes foudres.

La dégustation

Un vin expressif aux arômes de fleurs de sureau, d’abricots frais et d’autres fruits à noyau exotiques, complétés par des notes de miel, des nuances épicées. C’est un vin rafraîchissant ; la texture est équilibrée, une bonne acidité offre une superbe finale longue et fine. Un rare exemple de viognier de garde.  Qui l’eût cru ?

Avec quoi le boire ?

Bien adapté aux plats à base de fruits de mer et de poissons. Excellent compagnon des viandes blanches.

0552

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Viognier
Région
Marlborough
Alcool
14°
Température de service
13°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (637.42k)

Produits connexes

10 autres produits dans la même catégorie: