Hans Herzog Zweigelt 2013

43,33 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Découvrez ce cépage autrichien sur les terroirs de Marlborough en Nouvelle-Zélande. Un vin complexe aux arômes intenses de fruits noirs, d’épices et de fraîcheur herbacée. Avec seulement 100 bouteilles produites, c’est une rareté.

Il accompagnera parfaitement les viandes rôties et les fromages à pâte dure. C'est aussi un joli vin de garde. Il se bonifiera au moins jusqu'en 2025.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Hans Family Estate est une cave familiale fondée en 1994, acclamée dans le monde pour ses vins de style. Tout commence en Suisse, racines de Hans Herzog, où la famille grandit dans le monde du vin depuis 1630. Hans et Therese Herzog ont établi leur propre vignoble et chai à Zurich. Malgré leur succès, Hans recherchait un endroit idéal pour produire de grands vins, mais les cépages qu’il souhaitait ne pouvaient pas se développer dans le climat frais de la Suisse. Sa recherche l'a conduit en Nouvelle-Zélande, à Marlborough, où il trouve les conditions idéales.

De leurs humbles débuts dans le garage, les Herzog sont devenus un domaine incontournable du pays. Thérèse, épicurienne engagée, a terminé sa carrière dans le marketing en 1992 pour ouvrir un restaurant dans le domaine qui gagne une étoile Michelin!

C’est un vignoble intégralement biologique où 26 cépages sont cultivés sur seulement sept hectares. Àchacun est attribué une parcelle spécifique où les sols complètent naturellement la personnalité des raisins.

Le zweigelt est un cépage d’Autriche capable de vins complexes.

Le millésime et les vendanges

2013 a été une année intense. La sécheresse a eu un impact sur la plupart du pays mais n'a pas affecté Marlborough. Des pluies occasionnelles ont permis aux raisins de rester en bonne santé. En mars, les journées étaient encore chaudes mais des nuits fraîches ont ralenti la maturation. Les vendanges, manuelles, ont été réalisées plus rapidement que d’habitude en raison de la maturation homogène des parcelles.

La vinification

Le zweigelt a macéré pendant 21 jours avec des levures indigènes, avant d'être pressé et transféré dans des barriques françaises de 500 l pour la fermentation malolactique. Le vin est élevé sur lies fines pendant 24 mois. Pas de collage, une légère filtration.

La dégustation

Au nez, des arômes délicieux de fruits rouges avec une touche d’épices. La bouche exprime ces arômes de prunes et de fruits rouges juteux ; mûres, cerises noires.  Les tanins sont doux et fumés, avec une douceur fruité et des nuances salées. La finale est longue et complexe avec de subtils arômes de piment et de poivre noir. Un vin fin et complexe.

Avec quoi le boire ?

Excellent avec les viandes rôties et les fromages à pâte dure.

0237

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Zweigelt
Région
Marlborough
Alcool
13,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (621.65k)

Produits connexes

10 autres produits dans la même catégorie: