Neudorf Rosie's Block Chardonnay 2017

29,17 €
TTC Épuisé

Un chardonnay de climat frais, très réussi, aux notes de fruits blancs. Il est frais, agréable à boire et saura accompagner vos viandes blanches. Le climat de la région de Nelson, entre mer et montagne, proche de la région star de Marlborough, convient parfaitement à ce cépage. 

À boire tout de suite ou à garder jusqu’en 2024 au moins. 

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

Neudorf compte parmi les excellents domaines de Nouvelle-Zélande. Tim et Judy Finn l'ont fondé il y a plus de 30 ans, à une époque où l'industrie du vin était pratiquement inexistante dans le pays, même si les colons allemands du 19e siècle avaient amorcé la viticulture, d’où la consonance germanique du nom de domaine. Nelson se situe tout au nord de l’île du Sud, et ce sont les collines de Moutere qui accueillent les vignes de chardonnay de Neudorf, avec une humidité plus accentuée qu’à Marlborough mais un ensoleillement suffisamment généreux.

Le couple a expérimenté toutes sortes de cépages, afin de découvrir quelle variété convenait le mieux à quel type de sol. Ils cultivent aujourd’hui du merlot, du cabernet sauvignon, mais aussi du gewurztraminer, du müller-thurgau, du chardonnay ainsi que du sauvignon blanc.

La cuvée Rosie’s Block est la plus récente. Elle porte le nom de la fille de Judy et Tim Finn. Même si la majeure partie de la production des vins est destinée au marché local, le domine exporte aujourd’hui ses vins dans presque 20 pays.

Le millésime et les vendanges

Un gros tremblement de terre en novembre qui a détruit 20 % des cuves de Marlborough, un peu moins à Nelson, mais il y a quand même eu des dégâts. Un printemps humide, un été frais et venteux, un automne pluvieux, tout cela a conduit à des rendements relativement faibles. La qualité est toutefois au rendez-vous, pour une vendange qui a été la plus longue de mémoire de vigneron. Les fruits sont concentrés et l’acidité vive a permis des vins très équilibrés.

La vinification

Les raisins, pressurés par grappes entières, ont fermenté avec des levures indigènes en barriques de chêne, dont 15% de chêne français.

La fermentation est suivie d’un élevage sur lies pendant 10 mois avec bâtonnage régulier jusqu’à la fin de la fermentation malolactique.

La dégustation

Une robe intense et élégante. Au nez des arômes de chèvrefeuille, d'épices, de pêches blanches et de fruits tropicaux, bien mûrs.

Des nuances toastées et briochées. La bouche est très rafraîchissante, riche et dense. Un vin bien vif et frais doté d’une belle acidité équilibrée.

Avec quoi le boire ?

Ce vin est un choix judicieux pour les plats à base de poisson ou de viande blanche comme une blanquette de veau ou un chapon par exemple. 

1453
2 Produits

Fiche technique

Millésime
2017
Cépage
Chardonnay
Région
Nelson
Alcool
13,5°
Température de service
12°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (547.59k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Neudorf Rosie's Block Chardonnay 2017

Télécharger (663.56k)

Produits connexes

10 autres produits dans la même catégorie: