Quartz Reef Brut Méthode Traditionnelle N.V.

33,33 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Un grand, très grand effervescent du bout du monde, fruité, brioché, avec tous l’élégance de son terroir et de son long vieillissement, 36 moi sur latte.

Pour vos apéritifs ou pour accompagner  le repas entier, tout lui est jeu.

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

Rudi Bauer a fondé en 1996 ce vignoble dans le sud de la Nouvelle-Zélande avec deux associés Trevor Scott et John Perriam. A Bendigo se trouve le gisement de quartz le plus ancien du pays, ce qui donna son nom au domaine. Les mineurs étaient installés là en 1862 et aujourd’hui la région rayonne bien davantage par sa viticulture.

Le vignoble de Rudi Bauer est intégralement cultivé selon les principes biodynamiques et certifié par l’exigeant label Demeter. Pinot noir, pinot gris, chardonnay et, touche autrichienne oblige, grüner veltliner s’y côtoient auprès d’abeilles et d’autres plantes.

Rudi Bauer a fortement imprimé sa marque sur le style de pinot noir en Central Otago, aujourd’hui admiré de tous, et a été désigné « winemaker of the year » en 2010. C’était la première fois qu’un vigneron néo-zélandais était distingué par le monde du vin à cette échelle.

Les préparations et les tisanes appliquées dans le vignoble sont élaborés dans un petit amphithéâtre naturel au plus bas des parcelles, là où les plantes nécessaires poussent. Quartz Reef appelle cela le centre de son système nerveux.

Le millésime et les vendanges

Les vendanges sont manuelles, et réalisées avec grande délicatesse. Ce lot a été réalisé avec différentes parcelles et des raisins de la vendange 2014, entre le 11 et le 13 mars.

La vinification

Après la seconde fermentation en bouteille, le vin reste en contact avec ses lies pendant environ 36 mois. Le dégorgement a débuté à l’automne 2016 et cette cuvée brut est dosée à 6 g de sucre par litre.

La dégustation

Une robe or pâle. Au nez, des arômes de pommes, de brioche, tous les arômes témoignant du long vieillissement sur latte.

La bouche est fine, les bulles élégantes, l’acidité crémeuse lui donne des allures de reviens-y. Frais, long, élégant, un grand effervescent.

Avec quoi le boire ?

Ce que vous voulez… Seul ou pour accompagner un repas, il saura procurer un grand plaisir. 

0550
1 Article

Fiche technique

Millésime
N.V.
Cépage
64% pinot noir, 36% chardonnay
Région
Central Otago
Alcool
12,5 °
Température de service
10 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (584.31k)

Produits connexes

10 autres produits dans la même catégorie: