Ata Rangi Pinot Noir 2016

74,17 €
TTC Épuisé

Du cœur du Martinborough, dans le plus grand respect de la nature, la famille Paton propose un pinot noir de caractère, puissant, équilibré et structuré. Ata Rangi débuta dans les années 1980 comme un modeste domaine familial et rivalise désormais avec les plus grands de Nouvelle-Zélande. 

Il accompagnera à merveille les viandes grillées et le petit gibier à plumes.

Le vignoble et son histoire

Comme Marlborough, la région de Martinborough s’est fait connaitre pour ses vins de qualité. A seulement 55 km de Wellington, la région offre un climat frais, ensoleillé et d’excellent sols, qui ont fait le succès des chardonnays et pinots noirs. La vigne se développa dans la région dans les années 1970. Chaque année, elle accueille plus de 10 000 visiteurs pour son célèbre festival du vin, le Toasts Martinborough.

Alta Rangi signifie « ciel de l’aube » ou « nouveau départ ».  Le domaine est le résultat d’une longue aventure familiale. En 1980, Clive Paton vendit son troupeau de vaches et racheta un petit enclos à moutons pour y cultiver ses premières vignes, fort d’un rapport démontrant la similitude du climat de Martinborough et de la Bourgogne. Sa sœur Phyll agrandit le domaine et partit étudier l’œnologie à Londres. Clive fait partie des pionniers qui ont relancé la viticulture néozélandaise dans les années 1980. Il se consacre également au projet Crimson, pour la conservation et la protection de la flore locale. Le domaine est actuellement en pleine reconversion et entend bénéficier prochainement de l’appellation « développement durable » et « agriculture biologique ».

Les vignes de ce pinot noir sont réparties sur plusieurs parcelles. 

Le millésime et les vendanges

Un millésime qui a marqué les esprits à Martinborough,  Beaucoup de fraîcheur, moisn d’heures de soleil au printemps, un peu similaire à 2010 mais les heures d’ensoleillement étaient supérieures. La pluie fut aussi au rendez-vous, ce qui ne simplifia pas la vie des vignerons jusque tard dans la saison. Le soleil est revenu mais la chaleur était modeste et il a fallu de la patience pour attendre la maturité idéale des chardonnays et pinots, vendangés au début d’avril et même au début mai pour certaines parcelles de pinot.

La vinification

Les raisins sont égrappés, puis subissent légèrement pressés. Ils sont ensuite laissés au repos pendant 5 à 6 jours à basse température, puis portés à fermentation pendant un mois avec ajout de levures sélectionnées et bâtonnage régulier. Le vin est ensuite élevé 11 mois en fûts de chêne français, neufs pour 25%. 

La dégustation

Une robe rouge aux reflets violacés. Au nez, des fruits rouges, de la prune, des groseilles rouges, de l’herbe fraîche, des notes de truffe et des arômes de viande. En bouche, il est savoureux, doux et présente une belle structure tannique.  La fin de bouche est subtile et d’une longueur enviable.

Un vin rouge puissant, profond et corsé, élégant et minéral.

Avec quoi le boire ?

Viandes grillées, petit gibier à plume seront des compagnons idéaux.

0038

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Pinot noir
Région
Martinborough
Alcool
12.5°
Température de service
16°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (596.9k)

Produits connexes

10 autres produits dans la même catégorie: