Bishop's Leap Marlborough Sauvignon Blanc 2019

11,67 €
TTC Épuisé

Le sauvignon blanc de Marlborough dans tout son exotisme, dans un millésime favorable aux vins blancs fruités et moins herbacés.

Servez-le avec quelques crackers ou bien en accompagnement d’une cuisine épicée, par exemple aux saveurs inspirées par la Thaïlande.

Le vignoble et son histoire

On ne présente plus le Marlborough, qui a fait la célébrité de la Nouvelle-Zélande pour ses vins blancs. Si la viticulture fut introduite dès les années 1870, ce n’est qu’en 1973 qu’elle connut un véritable essor. La région concentre aujourd’hui plus de 62% de la surface viticole du pays. Les sauvignons blancs et rieslings bénéficient d’un climat idéal, frais avec de fortes amplitudes thermiques, qui leur confère une élégante acidité. 

Neal et Judy Ibbotson se sont lancés très tôt dans la viticulture alors que Marlborough était inconnu du grand public. Ils ont travaillé avec le pionnier Matt Thomson. C’est en 1994 qu’ils décident de fonder Saint Clair family estate. Saint Clair fait référence à un des tout premiers habitants de Blenheim. Les Ibbotson possèdent désormais des vignes dans six secteurs différents de Marlborough, ce qui représente une centaine d’hectares.

En dehors des vins portant leur nom, ils ont créé leur marque Bishop’s Leap, conçue pour produire des vins d’assemblage de différentes parcelles de la vallée de Wairau. La vinification en a été confiée à Suzanne Stander.

Le millésime et les vendanges

On dit souvent que la Nouvelle-Zélande n’est pas très sensible à l’effet millésime. 2018 a été si inhabituel que c’est la preuve du contraire. Des records de température en été, des records de pluie dans le Marlborough, près de trois fois plus qu’à l’ordinaire, trois épisodes cycloniques, de quoi inquiéter les viticulteurs. La pression des maladies fongiques a été énorme, demandant un travail intense dans les vignes. Les rendements ont pourtant été excellents et le sauvignon blanc, 88 % de la récolte dans le Marlborough, est moins acide et plus sucré que d’ordinaire. Très belle qualité, en fin de compte.

Les vendanges ont été réalisées de nuit pour éviter toute oxydation au moût.

La vinification

Le pressurage est pratiqué de manière très délicate, en évitant au maximum le contact avec les peaux. Le moût fermente ensuite à température contrôlée dans des cuves inox afin de préserver le fruité intense et la tension du sauvignon. Aucun intrant d’origine animale n’est ici utilisé pour clarifier le vin.

La dégustation

Au nez, pas de doute, c’est un sauvignon exotique et aromatique, tout à fait dans la typicité de Marlborough même si Bishop’s Leap se targue de montrer des notes de litchi et de fruit de la passion en plus des arômes de pamplemousse et d’herbe coupée.

En bouche, le fruité intense et l’acidité vont de pair et procurent un plaisir simple mais tout à fait louable.

Avec quoi le boire ?

Il accompagne parfaitement la cuisine épicée, notamment thaïlandaise. Servez-le également avec des tartines au fromage de chèvre ou seul avec quelques crackers.

1614

Fiche technique

Millésime
2018
Cépage
Sauvignon blanc
Région
Marlborough
Alcool
12,5°
Température de service
10°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Bishop's Leap Marlborough Sauvignon Blanc 2018

Télécharger (619.39k)

Produits connexes

10 autres produits dans la même catégorie: