Hermanuspietersfontein Skoonma 2014

15,00 €
TTC Épuisé

Malheureusement, le producteur a décidé de ne plus vendre ce vin à l'export. Nous en sommes désolés.

Hermanuspietersfontein Skoonma est un excellent exemple de ce que l’on appelle un gsm, grenache-syrah-mourvèdre, avec un peu de viognier. Puissant et délicat.

Un vin idéal pour l’agneau, le canard, la cuisine du Sud-Ouest.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Au début des années 1800, les agriculteurs de Overberg, à l’est du Cap, préféraient que leurs enfants soient scolarisés en néerlandais, langue ancêtre de l'afrikaans. C’est en moutons qu’ils payèrent le professeur Hermanus Pieters, qui les éleva près de la mer. 

En 1855, longtemps après son décès, le village fut construit en son honneur et porte son nom, Hermanus, raccourci en 1902. 150 ans plus tard, l'histoire du professeur et de ses moutons reprend vie. La cave est nommé en sa mémoire Hermanuspietersfontein ;  les moutons, symbole de la ferme, racontent les histoires d’aujourd’hui. 

Niché dans les montagnes à seulement 25 km de Walker Bay, le vignoble se situe entre 200 et 297 m d’altitude. Les raisins proviennent d’une petite appellation, Sondagskloof, créée spécialement pour les vignobles de la ferme. Le sol est bien drainé et les conditions climatiques fraîches font ressortir une acidité naturelle. La richesse  en argile offrent une belle minéralité. Un équilibre naturel parfait pour cette cuvée Skoonma, belle-mère, en afrikaans.

Le millésime et les vendanges

L’hiver froid et humide a permis de reconstituer les réserves d’eau du sol. Le printemps, également  froid et humide a retardé le développement de la vigne et les maladies fongiques ont donné fort à faire. Tout s’est ensuit très bien passé jusqu’à la nouaison, quand les pluies ont repris, parfois diluviennes. Tout s’est ensuite normalisé et la maturation a été harmonieuse, les régions côtières en ont tout particulièrement profité. Des rendements en baisse du fait des maladies fongiques, mais les raisins récoltés ont été d’une exceptionnelle qualité.   

La vinification

Le vin macère à froid pendant trois à quatre jours avant la fermentation, maintenue entre 24 et 26 °C. Trois pigeages par jour. La fermentation malolactique a lieu en cuves.  Syrah et viognier fermentent ensemble et terminent leur fermentation en foudres de 6 000 l. Grenache et mourvèdre sont assemblés en fin de fermentation Les quatre cépages sont ensuite élevés 24 mois en foudres de chêne français de 6 000 l, puis six à neuf mois en bouteilles.

La dégustation

La robe est rouge brique, brillante, aux reflets violine. 

Au nez, on perçoit des arômes de violette, épices douces, olive noire, cacao, fruits noirs.

La bouche est ample, les tanins généreux mais parfaitement intégrés et la longueur est appréciable.

Avec quoi le boire ?

Parfait avec de l’agneau, du canard, la cuisine du Sud-Ouest...

0941

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Syrah, mourvède, grenache, viognier
Région
Walker Bay
Appellation
W.O. Sondagskloef
Alcool
13,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Hermanuspietersfontein Skoonma 2014

Télécharger (631.34k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: